Communication financière : les émetteurs peuvent mieux faire

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D?apr?s la derni?re ?tude du CDVM, les ?metteurs sur le march? boursier s?appliquent aux stricts minimums en mati?re de communication financi?re.

Sur un march? relativement terne, la raret? de l?information sur la sant? des entreprises cot?es n?am?liore gu?re la confiance des investisseurs encore moins celle du march?. Mais, les entreprises ne sont pas totalement ? bl?mer puisque la r?glementation en vigueur leur accorde un d?lai de trois mois pour publier leurs r?sultats. A l?exception de quelques soci?t?s, une grande partie attend l?approche du d?lai limite pour communiquer leurs r?sultats au march?. Le CDVM s?est pench? sur la question en publiant son ?tude sur ??les pratiques de la communications financi?re des ?metteurs?? sur la p?riode entre 2012 et 2013.

Malgr? l?effet ??last minute??, l?analyse des pratiques des ?metteurs (soci?t?s cot?es) en termes de communication financi?re laisse constater, d?une part, que les d?lais des publications des r?sultats semestriels et annuels sont respect?s et d?autre part, que lesdits d?lais s?inscrivent en baisse, aussi bien au cours de la p?riode ?tudi?e que par rapport aux p?riodes pr?c?dentes. Cependant, si l?exhaustivit? de l?information est respect?e par la majorit? des ?metteurs, des efforts restent ? fournir tant au niveau de l?information extra comptable qu?au niveau de la s?lection des annexes accompagnants les comptes semestriels et celles relatives aux comptes consolid?s.

Par ailleurs, le pourcentage de soci?t?s ayant organis? des conf?rences de pr?sentation des r?sultats annuels a baiss? d?environ 22% au cours de la p?riode ?tudi?e. Pourtant, ces r?unions de pr?sentation des r?sultats constituent un moment privil?gi? de communication et d??change entre le management et le march? financier. Aussi, le CDVM encourage vivement l?organisation de ce type d??v?nement. Sur le plan de la communication financi?re sur leur site Web, seuls 33% des ?metteurs maintiennent une information mise ? jour et facile ? exploiter par le public. L? aussi, et dans la mesure o? le site web est devenu un vecteur de communication incontournable, le CDVM invite les ?metteurs ? y consacrer une rubrique d?di?e ? l?information financi?re et r?guli?rement actualis?e.

Globalement, les entreprises du Masi jugent leur communication financi?re tr?s satisfaisante. Si les ??blue chips?? du march? et quelques moyennes capitalisations communiquent plus ou moins r?guli?rement sur leur activit?, notamment lors des rencontres organis?es avec les professionnels du march? ainsi que la presse, d?autres se contentent uniquement d?un simple communiqu? parfois sans commentaire.