Au terme de l'ann?e 2014, le Groupe Ennakl Automobiles?affiche des r?alisations commerciales en nette am?lioration.
Dans un contexte sectoriel favorable, marqu? par la hausse de 11,3%?des ventes automobiles en Tunisie ? 53.362 unit?s en 2014, le concessionnaire tunisien cot? ? la bourse de Casablanca affiche de bonnes performances, devenant ainsi le leader des?importateurs du secteur automobile.
En effet, ? fin 2014, les ventes du Groupe s'?l?ve ? 7.551 v?hicules, en?progression de 4,8% comparativement ? une ann?e auparavant, fixant de ce fait?sa part de march? -PDM- ? 14,2%.
Par marque, Volkswagen occupe la 3?me position du segment V?hicules?Particuliers -VP- avec une market share de 9,7%. SEAT enregistre, quant ? elle, une am?lioration de 41%, maintenant sa position?dans le top 10 du march? VP. AUDI se classe, elle, en 2?me position du segment premium, en augmentation de?6,8%.
Volkswagen Utilitaires consolide, pour sa part, sa position sur le march??utilitaire pour s'?tablir au 4?me rang avec une PDM de 8,8% et un volume de?vente en ?largissement de 14,5%.
De son c?t?, le co?t d'achat des marchandises recule de 2,6% ? 237,6 millions Dinar tunisien?(soit 1,1 milliard de DH). Par cons?quent, la marge commerciale s'am?liore de?26,9% ? 44 millions de Dinar tunisien (soit 213,2 millions de DH).
La masse salariale se r?duit, elle, de 0,8% ? 12,5 millions Dinar tunisien (soit 60,4 millions de DH),?suite au repli du nombre d'effectif, qui passe de 357 personnes ? fin 2013 ? 351?? fin d?cembre 2014.
En consolid?, les revenus provisoires du Groupe ressortent ? 307 millions Dinar tunisien? (soit? 1,4 milliard de DH) pour un r?sultat net avant imp?ts de pr?s de 30 millions Dinar tunisien? (soit 145,4 millions de DH) en am?lioration de plus de 50%.