La RAM dans le viseur de OneWorld

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
ram map Des arguments de taille pour que la RAM rejoigne l?Alliance OneWorld La Royal Air Maroc serait-elle en phase pour int?grer l?Alliance OneWorld?? Rien n?est encore s?r pour le moment. Toutefois, tous les ingr?dients sont r?unis pour que la compagnie nationale int?gre la plus grande Alliance au monde des transporteurs a?riens. En regardant les destinations africaines de la RAM, il en ressort un plus grand chevauchement avec Star Alliance ou encore SkyTeam. La rumeur que la RAM allait rejoindre Star Alliance avait pris une ampleur consid?rable en d?but de cette ann?e mais la compagnie nationale avait ni? cat?goriquement tout processus de n?gociation dans ce sens. Pourquoi l?Alliance OneWorld?? Dans un premier temps, OneWorld n?a aucune pr?sence en Afrique. Un handicap qui serait vite r?solu puisque la RAM ajouterait de nombreuses destinations ? l?Alliance, bien que certaines d'entre elles puissent ?tre g?r?es par Qatar Airways dans quelques ann?es. M?me si QatarAirways sert les march?s dans le centre et l?Afrique de l'Ouest, le hub de Casablanca (RAM) aurait un s?rieux avantage pour le trafic europ?en et nord-am?ricain; Doha est jug?e trop loin ? l'est. Ainsi, OneWorld gagnerait son premier membre africain et aurait de facto un membre dans chaque continent habit?, rejoignant Star Alliance qui couvre tous les continents. OneWorld est d?pendante de British Airways et d'Iberia, et dans une moindre mesure de la Royal Jordanian et Qatar Airways. Le r?cent partenariat strat?gique sign? entre la RAM et le g?ant qatari donne raison ? la d?cision de rejoindre l?Alliance OneWorld. A l?issue de cet accord, les clients des deux compagnies auront ? leur disposition une large offre de destinations en Asie et en Afrique. Cela permettrait ?galement d'?largir la port?e de l'alliance OneWorld et de fournir plus de vols transatlantiques de la compagnie a?rienne nationale qui sert ? la fois ? New York et ? Montr?al. La composante r?gionale africaine pourrait ?tre d'int?r?t pour OneWorld : Certaines parties de l'Afrique peuvent ?tre de bons cr?neaux non encore exploit?s. Aucune alliance n?a un membre d?di? sp?cifiquement ? l?Afrique du Nord (EgyptAir chevauche entre Afrique du Nord et Moyen Orient). Un march? d?fini come ?tant de grandes populations et souvent des rendements sains. Cela rend l?offre de la RAM plus pertinente dans cette r?gion du continent. L?autre argument qui pourrait appuyer l?adh?sion de la RAM ? OneWorld est l??ventuelle joint venture entre la compagnie nationale et Iberia (l?un des principaux membres de l?alliance OneWOrld). Pour l?heure, l?ampleur de l?accord entre les deux compagnies est toujours incertaine.? Une chose est s?re, le management de la RAM se dit ouvert ? d'autres arrangements ? l?instar de celui avec Qatar Airways. ?En tant que compagnie a?rienne de taille moyenne, c?est une fa?on pour nous de grandir est de d?velopper des partenariats. Nous allons utiliser le m?me mod?le [Qatar JV] pour promouvoir le Maroc et la RAM??, annonce Driss Benhima PDG de la RAM dans une pr?c?dente sortie m?diatique. Sur le march? Maroc-Espagne, Ryanair est le plus important transporteur avec une part de capacit? de 34%, selon les donn?es de l'OAG. Iberia d?tient 21% et la RAM 20%, de sorte que leur capacit? combin?e d?passerait Ryanair - et plus si 14% la part de la capacit? de Vueling y est ajout?e. Premi?re Alliance a?rienne au monde L'Alliance?OneWorld rassemble?15 des plus grandes compagnies a?riennes du monde?et pr?s de?30 compagnies affili?es. Ensemble, ces compagnies a?riennes op?rent?plus de 14 000 vols quotidiens vers?pr?s de 1.000 destinations ? travers le monde. OneWorld?a ?t? la premi?re alliance globale ? proposer l'?mission de billets entre compagnies membres, ce qui signifie que vous pouvez profiter de correspondances simplifi?es et d'une plus grande flexibilit? dans tout le r?seau. Elle offre ?galement le plus grand choix de tarifs de l'Alliance, ce qui permet de voyager plus facilement sur son r?seau dans le monde.

lire aussi