économie
La campagne TPME 2014 fait escale à Agadir
La 3?me campagne r?gionale TPME-2014, destin?e ? la sensibilisation quant ? l'importance de d?velopper ces types d'entreprises, a fait escale, mardi ? Agadir, avec ? la cl? une rencontre-d?bat ayant r?uni plusieurs participants de divers secteurs d'activit?.
Cette rencontre a ?t? ?maill?e par des pr?sentations sur les diff?rents programmes et produits mis en place par l'Etat et le secteur bancaire au profit des TPME ? l'?chelle des diff?rentes r?gions, notamment en mati?re de renforcement des prestations de conseils et d'information sur les nouvelles offres de financement et d'appui, outre l'am?lioration du climat d'affaires. Les participants ont ainsi suivi un expos? sur les mesures et instruments mis en place par Bank Al Maghrib au profit des TPME, notamment en termes d'inclusion financi?re, de soutien au financement des TPME et de fonds de soutien pour les entreprises.
Une autre pr?sentation a ?t? faite sur les actions men?es et les facilit?s de financement et d'accompagnement offertes en faveur des TPME par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), suivie d'un expos? sur les missions de la Caisse centrale de garantie (CCG), en mati?re de cr?dits d'investissement, d'exploitation, de restructuration financi?re et de capital risque, ainsi que de cofinancement avec les banques des programmes d'investissement et d'innovation.
Il ressort d'une communication sur les actions de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) en faveur des TPME que le nombre des b?n?ficiaires a ?t? de l'ordre de 39.000 entrepreneurs entre 2003 et 2013, sachant que cette p?riode a ?t? marqu?e par la mobilisation d'un investissement de 6 milliards de DH, dont une contribution de l'Agence de l'ordre de 1,2 milliard.