La première étude sur le secteur digital voit le jour

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couv-digitale-morroco L?enqu?te r?alis?e aupr?s d?un ?chantillon repr?sentatif d?annonceurs r?v?le pour la premi?re fois des indicateurs sur le comportement des annonceurs sur le canal digital. C??tait lors du Morroco Digital Summit 2014, qui s?est tenu ? Casablanca que le groupement des annonceurs du Maroc (GAM)?a rendu public le rapport intitul? Digital Trends Morocco 2015. Une ?tude qui dresse l'?tat des lieux des utilisations du canal digital par les annonceurs au Maroc. Elle se base sur une enqu?te effectu?e en ligne durant les mois d?octobre et novembre 2014 derniers aupr?s d'un ?chantillon de 152 annonceurs marocains. Les r?sultats de cette enqu?te r?v?lent bon nombre d?indicateurs cl?s d?voil?s pour la premi?re fois. Ainsi, 62% d?ploient une strat?gie digitale con?ue localement tandis que 25% des annonceurs se basent sur une strat?gie digitale dict?e par le si?ge r?gional ou international. Cependant, le chiffre le plus marquant est sans doute ces 13% d'annonceurs qui indiquent ne pas d?ployer de strat?gie digitale, alors que 90% d'entre eux souhaiteraient se greffer au digital ? court terme. En substance, le fran?ais reste incontestablement la langue la plus exploit?e sur le canal digital. Actuellement, les annonceurs d?ploient des efforts de plus en plus importants pour l?utilisation de la langue arabe. Ce sont 4 annonceurs sur 10 qui estiment que ce pourcentage augmentera en 2015. ? ce jour, 4 Marocains sur 10 utilisent l?arabe sur internet (sites web, application mobile, r?seaux sociaux). L?anglais occupe quant ? lui la 3e place (38%), alors que l?amazigh est pratiquement invisible sur la toile avec seulement 3%. L??tude a ?galement trait? l?un des aspects cl?s de la strat?gie digitale d?un annonceur. En effet, le budget et les ressources humaines restent au c?ur des probl?matiques auxquelles sont confront?s les annonceurs. Ce sont donc 48% citant le budget comme principal frein au d?veloppement de leur strat?gie digitale tandis que 25% affirment que le probl?me est directement li? ? la vision du top management. Pour rappel, l'?tude Digital Trends Morocco 2015 est le fruit d'un travail commun entre le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) en partenariat avec l?ANRT, et les firmes The Next Click, et Soft Centre. 23% des annonceurs ayant r?pondu ? cette ?tude repr?sentent le secteur de la finance et de l'assurance, le secteur alimentaire et des boissons (13%), le secteur des m?dias (10,7%), et 8,5% le secteur de la distribution. 49% des personnes sond?es sont des femmes alors que 7 sur 10 sont ?g?es de plus de 30 ans.

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