Le plan de d?veloppement est ax? sur la poursuite des ouvertures et l??largissement du p?rim?tre d?implantation
Op?rant dans une conjoncture ?conomique marqu?e par un ralentissement de la consommation des m?nages (+3% estim?e en 2014, contre 3,7% en 2013) et une concurrence sectorielle acharn?e, le groupe Label?vie parvient tout de m?me ? afficher des agr?gats financiers satisfaisants au titre de l?exercice 2014. Le chiffre d?affaires consolid? du distributeur s?est affermi de 9,3% ? 6,3 milliards de DH. Cette variation est attribuable d?une part ? la progression de 3,8% des ventes ? p?rim?tre constant (+204 millions de DH) et d?autre part aux ventes r?alis?es par les nouvelles ouvertures de 2014 pour un montant de 247 millions de DH et une surface additionnelle de 18.200 m?. Suivant la m?me tendance, la capacit? b?n?ficiaire part du groupe marque un bond de 44,8% ? 81 millions de DH, d?gageant une marge nette de 1,3%, contre 1% une ann?e auparavant.
8 nouvelles ouvertures pr?vues en 2015
Les r?sultats 2014 ont tir? profit des nouvelles ouvertures qui ont concern? 5 supermarch?s pour une superficie globale de 7 300 m2 ,2 hypermarch?s pour 7 400 m2 et un Atacadao d?une surface de 3 500 m?. A fin 2014, le nombre de points de vente s?est fix? ? 62 magasins. Sur un autre registre, le groupe a proc?d? en 2014 ? l??mission d?un emprunt obligataire plafonn? ? 1,5 milliards de DH et la titrisation d?une partie de son actif immobilis? pour un montant global de 600 millions de DH, permettant notamment le r??quilibrage de sa structure bilancielle. En 2015, Label?vie compte poursuivre son plan de d?veloppement par l?ouverture de 8 nouveaux magasins dans diff?rentes villes du royaume pour une superficie globale de 18 000 m2 et un budget d?investissement de 375 millions de DH, portant ainsi le nombre des magasins ? 70 points de vente.