Le coût du risque plombe la BMCI

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unnamed (9) En d?pit d?un b?n?fice en forte baisse, le Conseil d?Administration reste g?n?reux et d?cide de distribuer 30 DH par action aux actionnaires Le groupe BMCI a d?gag?, au titre ?de l'exercice ?coul?, un produit net bancaire (PBN) consolid? de 3,3 milliards ?de DH, en progression de 4,5% compar? ? la m?me p?riode de 2013. D?apr?s le communiqu? publi? par la banque, cette hausse du PBN est attribuable aux bonnes performances des revenus des ?activit?s de march? (+51,6%) ainsi qu'? l'augmentation de la marge sur ?commissions (+2,8%). En d?pit d'une conjoncture ?conomique difficile, filiale du groupe BNP Paribas a r?ussi ? ?renforcer son dispositif de ma?trise et d'anticipation des risques, l'effort de ?provisionnement ?tant en progression de 67% par rapport ? 2013. Dans ces conditions, le r?sultat net social a, quant ? lui, atteint 461,1 millions de DH, en 2014, contre 604,1 millions une ann?e plus t?t, alors qu'il ressort au ?niveau consolid? ? 364,4 millions de DH, contre 639,9 millions ? fin 2013. Suite ? la fusion BMCI et BMCI Cr?dit Conso (BCC), une charge exceptionnelle ?d'imp?t diff?r? de 37 millions de DH a ?t? constat?e, ce qui a impact? le r?sultat net ?part du groupe, qui s'est ?tabli ? 364,4 millions de DH, en baisse de 43,1% par rapport ?au 31 d?cembre 2013. Les r?sultats annuels de la BMCI font ?galement ressortir un repli de 1,8% ?des cr?dits par caisse ? la client?le qui se sont ?tablis ? 51,2 milliards de DH, par ?rapport ? 2013. L'effet conjugu? de l'augmentation des d?p?ts ? vue et de la baisse des ?ressources ? terme a entra?n? une baisse de 1,5% des d?p?ts de la client?le ?par rapport ? 2013, pour s'?tablir ? 41,9 milliards de DH. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a d?cid? de proposer ? l'Assembl?e ?g?n?rale la distribution d'un dividende de 30 dirhams par action.