Les produits de terroir en force au SIAM 2015

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produit terroir Huiles d'argan et d'olive, Safran, figues de barbarie, palmier-dattier, c?pre, miel, et bien d'autres produits issus du monde rural volent la vedette Les produits de terroir, connus par leurs bienfaits nutritionnels et cosm?tiques, attirent le plus grand du public, venu pour d?couvrir les nouvelles formules et gammes diversifi?es lors de la 10?me ?dition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2015). Exposer des produits naturels aux d?clinaisons modernes et au marketing attractif, tout en leur pr?servant leur cachet du terroir est un d?fi que les coop?ratives ont pu relever. Huiles d'argan et d'olive, Safran, figues de barbarie, palmier-dattier, c?pre, miel, et bien d'autres produits issus du monde rural font partie des produits expos?s au p?le des produits terroir au SIAM 2015. Cet espace, qui accueille plus de 250 coop?ratives marocaines, est d?di? aux coop?ratives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et produits du terroir. Au Maroc, les espaces prioritaires, qui peuvent servir comme origine pour les produits de terroir, sont les zones de montagne, les zones arides et les r?gions oasiennes. Chaque r?gion regorge d'une multitude de produits qui pourraient g?n?rer des opportunit?s ?conomiques et sociales pour le pays. La r?gion de Souss par exemple est la seule au monde o? on trouve l'arganier, patrimoine forestier mondial, alors que celle de Chefchaouen est connue pour l'huile d'olive. Pour sa part, Tafilalet est r?put?e pour son potentiel en produits du terroir, tels que les dattes, le henn?, le caroubier ou encore les plantes aromatiques et m?dicinales. Dans la r?gion de Tiznit-Sidi Ifni, des coop?ratives agricoles cultivent plusieurs milliers d'hectares de cactus pour en faire de la confiture et des fruits confits. La strat?gie du Plan Maroc Vert a donn? une importance au secteur des produits du terroir, vu les potentialit?s de chaque r?gion et la diversit? de ces produits. Le minist?re de l'Agriculture et de la p?che maritime a pu identifier plus de 200 produits de terroir, ? travers trois signes distinctifs d'origine et de qualit?, ? savoir l'indication g?ographique, l'appellation d'origine et le label agricole. C'est dans ce contexte qu'on assiste ? l'enregistrement de nouveaux labels de produits du terroir : safran de Taliouine, cl?mentines de Berkane, huile d'argan, amandes de Tafraout, miel Zaqqoum de Tadla-Azilal, dattes de Boufkous et de Fuiguig et le meilleur reste ? venir. Le SIAM a su, d?s ses premi?res ?ditions s'inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l'Agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu'international se hissant au rang de premier salon du Maroc et d'Afrique. Un engouement partag? par les acteurs du march? ? l'international mais aussi sur le plan national qui, chaque ann?e, sont plus nombreux ? r?pondre pr?sents et participent ? faire de chaque ann?e une ?dition record. Une progression chiffr?e, mais ?galement et surtout qualitative soulign?e par l'identit? unique du salon et sa vocation particuli?re ? la crois?e des chemins de l'information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau. Plac?e sous le th?me "Agriculture et syst?mes alimentaires", cette dixi?me ?dition du SIAM a pour objectif de r?fl?chir et f?d?rer autour de l'agriculture de demain, ? travers un large programme scientifique, des retours d'exp?riences internationales dans le secteur ou encore la signature de plusieurs conventions structurantes durant les trois premi?res journ?es du Salon, enti?rement r?serv? aux professionnels et acteurs agricoles.

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