Les travaux du pont à haubans du Bouregreg achevés vers début juin

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maxresdefault La conception adopt?e pour ce pont procure plusieurs avantages en termes d'esth?tique, de prouesses techniques et de respect de l'environnement tout en offrant un niveau ?lev? de s?curit? aux usagers Les travaux du pont ? haubans sur l'oued Bouregreg, le plus grand d'Afrique, devraient ?tre achev?s vers d?but juin, a estim? le directeur g?n?ral de la Soci?t? nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz. ??Les travaux de construction du pont ? haubans sur l'oued Bouregreg devraient ?tre achev?s vers d?but juin de l'ann?e en cours, tandis qu'il devrait ?tre op?rationnel ? l'ach?vement de la construction de l'autoroute de contournement de Rabat??, a relev? Benazzouz, en marge d'une visite du chantier de construction du pont, organis?e le 23 avril par l'ADM. Il a, en outre, fait savoir, dans une allocution ? cette occasion, que le site de l'ouvrage se situe dans un contexte particulier, qui marque la future autoroute de contournement de Rabat, ajoutant que ??l'optimisation du trac? a apport? des r?ponses qui ont autoris? l'?dification de ce bel ouvrage audacieux et contemporain et qui a l'avantage de respecter la vall?e??. ??La conception adopt?e pour ce pont procure plusieurs avantages en termes d'esth?tique, de prouesses techniques et de respect de l'environnement tout en offrant un niveau ?lev? de s?curit? aux usagers, permettant ? l'ADM et ? l'ing?nierie, en g?n?ral, de capitaliser sur la construction d'ouvrages complexes??, a-t-il ajout?. Pour sa part, le responsable des travaux de l'autoroute de contournement de Rabat, Zine-El-Abidine El Azzouzi, a fait savoir que le pont ? haubans sur l'oued Bouregreg, dont le co?t global d?passe 730 millions de dirhams, fait partie int?grante du projet de construction de l'autoroute de contournement de Rabat ? une longueur de 41,5 km, qui s'inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l'Etat marocain et l'ADM au titre de la p?riode 2008-2015. Par ailleurs, plusieurs expertises ont ?t? sollicit?es pour la construction de ce pont. Ainsi, l'ADM, ma?tre d'?uvre de ce projet, est accompagn?e par le groupement chinois Covec-Mbec, et assist?e techniquement par l'entreprise fran?aise SETEC-TPI ainsi que le laboratoire marocain LPEE. Premier du genre au Maroc, cet ouvrage, qui sera ?difi? au niveau de l'autoroute de contournement de Rabat, est d'une longueur de 950 m?tres avec deux pyl?nes en b?ton atteignant 200 m de hauteur inspir?s de formes issues de l'architecture islamique marocaine, et un tablier portant trois voies dans chaque sens, support? par 2 fois 20 paires de haubans (c?bles) espac?s de 8 m. Le site de l'ouvrage se situe dans une vall?e encaiss?e, ? quelques centaines de m?tres du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdallah, avec une br?che large, compatible et suffisamment ouverte pour laisser l'?difice donner sa pleine expression. L'ADM qui avait organis? en mars 2013 une premi?re journ?e technique r?unissant tous les intervenants ? ce projet en vue d'examiner l'?tat d'avancement des travaux, consacre cette deuxi?me journ?e, ? quelques mois de l'ach?vement du projet, pour pr?senter les particularit?s techniques li?es ? sa r?alisation.

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