Lesieur Cristal : le détail de la stratégie 2014-2017

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Nouveau virage strat?gique pour le Groupe Lesieur Cristal sur la p?riode 2014-2017. Rien que pour cette ann?e, le budget d?investissement passe de 78 ? 105,5 millions de DH.

En ligne avec le business plan annonc? (un taux de r?alisation en social de 49,2% pour le Chiffre d?affaires et de 56,4% pour le R?sultat net), les r?alisations du Groupe Lesieur confirment le potentiel de croissance aussi bien en local qu?? l?export.

En termes de perspectives, la filiale de Sofiproteol compte entreprendre une strat?gie de d?veloppement 2014-2017, articul?e autour des axes suivants :

-Une consolidation de son leadership sur les activit?s historiques en capitalisant sur son large r?seau de distribution et sur l?outil industriel.

-Une am?lioration de sa rentabilit? tout en pr?servant la corr?lation des prix des mati?res premi?res et des prix de ventes pratiqu?s. Ceci ne peut se faire qu?avec la poursuite du d?veloppement de l?amont agricole capitalisant en cela sur l?expertise de son actionnaire de r?f?rence Sofiproteol notamment sur le tournesol et les graines de soja.

-Une strat?gie d?innovation et de diversification de ses produits. A ce titre, Lesieur Cristal s?est fix? l?objectif de proc?der au lancement de 3 ou 4 nouveaux produits par an.

-Une optimisation des co?ts ?nerg?tiques et ce, par la mise en place des chaudi?res ? grignon devant contribuer ? une r?duction de la consommation d??nergies.

L?enveloppe d?di?e ? l?investissement a augment? de pr?s de 30% en 2014

Pour ce faire, le Groupe a pr?vu en 2014, un budget d?investissement de 100,5 millions de DH, contre 78 millions en 2013. Le financement de cet investissement pourrait se r?aliser en partie par la tr?sorerie nette de la soci?t? qui s??l?ve ? 108 millions de DH et qui devrait se renforcer apr?s le remboursement du cr?dit de TVA et ce, tel qu?act? dans la loi des finances 2014.

Concernant le second semestre de cette ann?e, les analystes d?Upline estiment que la soci?t? pourrait doper ses revenus pour deux raisons. Dans un premier temps par la baisse anticip?e des prix des ventes des produits finis suite ? la contraction des prix de l?huile brut de soja ? l?international. Cette situation devrait ?tre compens?e par l?am?lioration de la consommation due ? la bonne tenue de l?activit? touristique. Secundo, le groupe devrait anticiper la hausse des prix de l?huile d?olive en pr?vision d?une campagne agricole peu favorable, ce qui devrait engendrer une substitution de la consommation des m?nages vers l?huile de table.

Tenant compte de ces facteurs, les analystes maintiennent leurs pr?visions sur les deux prochaines ann?es avec un chiffre d?affaires consolid? de 3,8 milliards de DH en 2014 (-6,8%) et de 4,2 milliards de DH (+11,7%) en 2015.

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