économie
Médias africains : Un instrument pour la promotion d’une nouvelle image de l’Afrique
Les m?dias africains sont appel?s ? promouvoir aupr?s des soci?t?s occidentales, l?image d?une nouvelle Afrique en pleine mutation.? Lors d?un panel portant sur "le renforcement des capacit?s des m?dias africains et leur r?le pour une image positive de l?Afrique", programm? au Forum m?diatique du continent africain sur l?image d'un continent et les opportunit?s d'investissement en Afrique, ?le d?bat a ?t? ax? sur les voies et les moyens de promouvoir cette image de l?Afrique, ainsi que du r?le du journaliste appel? d?sormais ? transcender les clich?s traditionnels qui r?duisent le continent africain ? un foyer de guerres, de pauvret? et de famine.? Participants et intervenants recommandent une am?lioration de cette image en mettant en exergue les potentialit?s et les ressources naturelles et humaines du continent africain, ainsi que les mesures et les efforts d?ploy?s pour instaurer la paix, la d?mocratie et la libert? de presse.? Le panel constituait aussi ?l?occasion d?aborder les tendances internationales de la transition de l?image des pays, des techniques ainsi que les "success stories" des pays ayant am?lior? leur image.? Et de conclure ?que l??mergence d?un continent africain libre et d?mocrate passe aussi par le renforcement des capacit?s de ses m?dias, tous supports confondus et du r?le de ses journalistes interpel?s pour d?passer les images st?r?otyp?es. ??