Le groupe affiche au terme de 2014 des r?alisations commerciales en repli mais maintient ses ambitions pour les ann?es ? venir.
P?tissant d?un contexte sectoriel marqu? essentiellement par une baisse du march? des v?hicules industriels (-5,2% ? 4 254 unit?s), un recul des ventes des voitures utilitaires l?gers (-1,3% ? 12 411 immatriculations) ainsi qu?un retrait du segment des tracteurs agricoles (-30,1% ? 2 986 tracteurs), AUTO HALL affiche au titre de l?exercice 2014 des agr?gats financiers mitig?s. Le chiffre d?affaires consolid? s??tiole de 1,7% ? 3,3 milliards de DH pour un r?sultat net consolid? de 219,5 millions de DH, marquant ? peine une hausse de 1% par rapport ? l?ann?e pr?c?dente.
Sur le plan commercial, le concessionnaire cot? ? la bourse de Casablanca annonce ? fin d?cembre 2014 les parts de march? suivants de l?ordre de 41,8% dans le segment du march? industriel; de ?26,1% dans le march? des VUL (contre 26,6% en 2013 ); ?de 10,9% dans l?activit? VP,( en raison de la hausse des ?coulements de sa marque Ford (+6,2% ? 9 846 unit?s) ; ?Et, de 17,5% dans le march? des tracteurs agricoles (contre 29,5% une ann?e auparavant), sous l?effet de l?arr?t des financements accord?s par la soci?t?. ?Concernant sa politique de r?tribution des actionnaires, la soci?t? compte proposer ? la prochaine AGO qui se teindra le 26 mai 2015, un dividende par action de 3,5 DH (similaire ? celui de 2013).
Sur un autre registre, il y a lieu de rappeler que l?exercice 2014 a ?t? marqu? par la signature de la convention de distribution de la marque Nissan au Maroc et l?homologation des v?hicules Dongfeng. En termes d?investissements, le Conseil d?administration a pris note de l?ouverture de 3 nouvelles succursales ? Rabat, Mekn?s et Oujda et la construction de 15 nouveaux sites dont 9 ? Casablanca, le reste ?tant r?parti sur les villes du royaume. En 2015, le Groupe AUTO HALL entend capitaliser sur l??largissement de son portefeuille avec la commercialisation de la marque NISSAN au Maroc et sur l??tendue de son r?seau de distribution avec l?ouverture de nouvelles succursales. D?j? ? fin f?vrier 2015, les ?coulements de la marque Ford ont enregistr? une appr?ciation de 23,3% ? 1 396 immatriculations.