économie
Peugeot ne s’implantera pas au Maroc
PSA, le constructeur de Peugeot et Altran d?mentent l?info selon laquelle la marque au lion pr?parerait l?implantation d?un centre de R&D au Maroc.
??Il n?y a pas de projet d?implantation d?un centre de R&D du groupe au Maroc et encore moins celle d?une usine d?assemblage?? a affirm? ? L?Usine Nouvelle Pierre-Olivier Salmon, un des porte-paroles du groupe?PSA. Et d?ajouter que ??le groupe externalise de longue date certaines prestations d?ing?nierie ? faible valeur ajout?e ? plusieurs partenaires dont Altran. Dans ce cadre, certaines op?rations peuvent ?tre effectu?es par Altran dans son centre de Casablanca. Il ne s?agit que de cela.?
La r?action de PSA vient en r?ponse ? une d?p?che Reuters, datant du 5 novembre, citant des sources internes non identifi?es indique que le groupe d?ing?nierie?Altran?voulait implanter un centre de R&D de 1.500 personnes au Maroc pour servir la marque au lion.
La r?action du sous traitant ne s?est pas fait attendre et confirme les d?clarations de PSA. ??Notre centre au Maroc emploie 250 personnes. L'objectif est de doubler ce chiffre dans les prochaines ann?es. Nous r?alisons ? Casablanca des prestations pour plusieurs clients dont PSA??. Selon ce groupe qui emploie 20.000 salari?s dans le monde, il n?y a pas actuellement de projet d?extension ? Casanearshore li? ? des contrats avec PSA.
A vrai dire, Altran est implant? au Maroc plus pr?cis?ment ? Casanearshore. ??Altran s??tait implant? au Maroc pour r?pondre aux besoins de clients dans le secteur ferroviaire. De nouvelles opportunit?s se sont ouvertes dans le secteur automobile et Altran a d?cid? d??largir ses activit?s sur le sol maghr?bin??, indiquait un porte-parole du groupe.
PSA au Maroc n?est pas ? l?ordre du jour
Concernant l?implantation ?ventuelle d?une usine d'assemblage PSA au Maroc qui fait l?objet de rumeurs, elle n'est pas ? l'ordre du jour rapporte le site d?information. Chez PSA, on indique que ??nous sommes au milieu de notre phase de redressement. La priorit? est de charger nos usines existantes pas d?en construire de nouvelles.? Et pour cause, le groupe s?estime bien outill? en usines ? faible co?t avec ses sites au Portugal ou en Slovaquie.
PSA s?est, par ailleurs, engag? dans un mouvement d?accroissement de ses achats dans les pays low cost, voulant les faire passer de 20% ? 40%?sans avoir de projets identifi?s ? ce stade au Maroc.? Le groupe serait, en la mati?re, plut?t tourn? dans un premier temps vers l?Europe centrale m?me si des missions commerciales des professionnels marocains de l?automobile (AMICA) ont d?march? l'industriel fran?ais ces derniers mois.
Pour rappel, l?industrielle PSA d?tient 20% de l?usine?Somaca de Casablanca (60?000 v?hicules par an) exploit?e par le groupe?Renault?et qui assemble notamment des Logan.