Résultats semestriels : BCP au beau fixe

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

actu-bcp-siege-

Forte de la solidit? de ses fondamentaux, la Banque centrale populaire (BCP) confirme sa position dans le secteur bancaire, mat?rialis?e par une part de march? de 24,9%. Sur fond de pression sur les liquidit?s dans le secteur, ?le v?ritable challenge pour les op?rateurs est de chercher de nouvelles alternatives de financement?, estiment les analystes. Pour l'heure, les r?alisations au terme du premier semestre de la banque du cheval sont au beau fixe. Le groupe pr?sente un PNB en expansion de 15%, comparativement au 30 juin 2013 pour s'?tablir ? 7,5 milliards de DH avec une ?volution satisfaisante de l'ensemble de ses composantes : marge d'int?r?ts ? +6%, marge sur commissions ? +12% et r?sultat des activit?s de march? ? +70%. ??Cette performance est port?e particuli?rement par une croissance de la valeur ajout?e des activit?s de banque d?investissement et de retail banking d?une part, et une contribution soutenue du Groupe Banque Atlantique d?autre part??, fait ?on savoir aupr?s du management du groupe.

Sur une base sociale, le PNB de la BCP s'est inscrit en nette progression de 31% ? 2,9 milliards de DH. Dans ces conditions, le r?sultat net part du Groupe a enregistr? une progression de 12,7% ? 1,1 milliard de DH. Quant au r?sultat net consolid?, il s?est ?tabli ? 1,7 milliard de DH en progression de 2% sur une ann?e glissante et ce en d?pit d?un effort soutenu de couverture risques. A ce titre, la BCP a affect? une provision additionnelle pour risques g?n?raux de l?ordre de 315 millions de DH portant son encours ? 2,1 milliards de DH pour le groupe.

La performance du groupe BCP t?moigne de l'engagement dans le soutien au d?veloppement de la bancarisation. En effet, le r?seau de distribution a atteint ? fin juin les 1.065 agences repr?sentant la couverture la plus large au Maroc. Le portefeuille client?le s?est garni de 416.000 nouveaux clients sur une ann?e d?passant de loin la barre des 4 millions de relations.