RAM : plus de 6 millions de passagers en 2014

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
Capture_d_?cran_10_01_2015_11_37 Les destinations de Royal air Maroc en France, huit au total, arrivent en t?te avec pr?s de 2 millions de passagers. La compagnie nationale, Royal Air Maroc(RAM), a transport? plus de 6 millions de passagers, par le biais de 68.300 vols, au terme de l'exercice 2014 (novembre 2013-? fin octobre 2014), enregistrant une hausse de trafic de 6% par rapport ? l'exercice pr?c?dent. Durant la m?me p?riode, pr?s de 5,2 millions de passagers ont effectu? des vols internationaux, soit 83% du trafic de la compagnie, tandis que 4 millions de passagers ont emprunt? le hub de Casablanca qui a absorb? ainsi 67% du trafic de Royal Air Maroc, enregistrant, ainsi, un coefficient de remplissage en hausse de 2% par rapport ? l'ann?e derni?re, selon un communiqu? de la compagnie. Les destinations de Royal air Maroc en France (huit au total) arrivent en t?te avec pr?s de 2 millions de passagers, en stagnation par rapport ? l'exercice pr?c?dent, souligne le communiqu?, pr?cisant que les vols sur l'Europe (en dehors de l'Hexagone) ont transport? pr?s de 1,6 million de passagers, en hausse de 6%. De son c?t?, le trafic sur les 32 destinations de Royal Air Maroc en Afrique a atteint pr?s de 1,3 million de passagers en progression de 16%, tandis que le trafic domestique a enregistr? une hausse de 20%, avec pr?s de 790.000 passagers. La conclusion, sous l'?gide du gouvernement, des conventions de partenariat avec plusieurs r?gions du royaume pour le renforcement des lignes int?rieures est ? l'origine de cette croissance notable, rel?ve la RAM, qui ajoute que la reprise du trafic a ?t? enregistr?e, cependant, dans un contexte peu favorable marqu? en particulier par une rude concurrence. Pour sa part, l'offre globale en si?ges ? l'international de toutes les compagnies a?riennes op?rant sur le march? marocain a progress?, pendant cette p?riode, de 11,3% alors que le trafic sur les a?roports du royaume a augment? de seulement 5,9% (? fin octobre 2014). Cette concurrence a ?t? accentu?e surtout sur le hub de la compagnie ? Casablanca, l'offre en si?ges ? l'international des autres compagnies a?riennes sur l'axe Casablanca/Rabat ayant progress? de 16%. Pour faire face ? cette concurrence, Royal air Maroc a renforc? son positionnement au niveau commercial en mettant le client au c?ur de sa strat?gie par le renforcement de la qualit? des services au profit de la client?le et par l'adoption d'une politique commerciale et tarifaire agressive et int?ressante, ce qui s'est traduit par un taux de satisfaction de la client?le ayant atteint 82%. Parall?lement, la compagnie a consolid? sa pr?sence et son identit? africaines en soutenant les grandes manifestations culturelles et artistiques et en affichant une solidarit? exemplaire avec les pays africains. Toutes ces actions ont valu ? Royal Air Maroc, en 2014, des cons?crations internationales prestigieuses telles le Skytrax de la meilleure compagnie r?gionale en Afrique et le Five Stars Diamond.

lire aussi