Résultats semestriels : Cosumar marque le pas

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En d?pit de l?am?lioration des ventes du Groupe Cosumar, qui ont atteint 617.000 tonnes ? fin juin 2014, les b?n?fices affichent une stagnation ? 291 millions de DH ? la m?me p?riode.

Premier semestre contrast? pour le groupe Cosumar. La campagne sucri?re 2013/2014 a ?t? marqu?e par une hausse de 51% de la production de betterave ? 3,2 Millions de Tonnes, par rapport ? 2013. Une bonne campagne due ? des conditions climatiques favorables conjugu?es aux efforts d'investissements pour le d?veloppement de la fili?re r?alis?s par le Groupe. La production du leader du secteur sucrier au Maroc a ?t? syst?matiquement affect?e. Elle augmente de facto de 32% notamment pour le sucre blanc ? 478.000 tonnes, par rapport ? la campagne pr?c?dente, permettant d'assurer un taux de couverture des besoins nationaux de 39% contre 29% en 2012/2013.

Cependant, la production de la canne ? sucre, toujours au titre de la campagne 2013/2014, ressort en de?? des objectifs et ce, en raison de la baisse des superficies plant?es.

Dans ces conditions, les ventes du Groupe Cosumar ont atteint 617.000 tonnes ? fin juin, en progression de 1,2% comparativement ? la m?me p?riode en 2013. Le r?sultat net part du Groupe se stabilise, quant ? lui, ? 291 millions de DH contre 289,4 millions une ann?e auparavant.

C?t? perspectives et selon le Management du groupe, Cosumar a pris toutes les dispositions pour la r?alisation du programme des semis pour la campagne 2014/2015 dans de bonnes conditions. L?op?ration n?cessite la mise en place des solutions ad?quates pour r?percuter l'augmentation de plus de 60% du prix du fuel. Une situation qui impacte la p?rennit? de la fili?re betteravi?re dont la facture ?nerg?tique constitue le premier poste de charge dans le processus de transformation industrielle. Parall?lement, le groupe compte adopter des mesures urgentes pour le d?veloppement de nouvelles plantations, l'acc?s ? l'eau d'irrigation et l'am?lioration significative de son attractivit? globale.

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