Environ 30 entreprises marocaines feront le d?placement dans la? capitale de l'Europe pour y pr?senter l?offre nationale
Pour la 16?me ann?e cons?cutive, les fleurons? marocains de l'industrie de la p?che vont jeter l'ancre au "Seafood Expo? Global", le plus important Salon europ?en d?di? enti?rement aux produits de la? mer qui ouvre ses portes mardi ? Bruxelles. Encourag?es par une affluence de plus en plus massive et une pl?thore? d'opportunit?s ?conomiques offertes par cette grand-messe de l'industrie de la? p?che, une trentaine d'entreprises nationales feront le d?placement dans la? capitale de l'Europe pour y pr?senter la richesse et la diversit? de l'offre? marocaine et mettre en exergue l'?volution de l'industrie de transformation des? produits de la mer dans le Royaume.
Et les chiffres sont l? pour le confirmer. Lors de la pr?c?dente ?dition, le? Seafood Expo Global a attir? plus de 35.000 professionnels et plus de 1.700? exposants venus du monde entier. La participation marocaine a permis ? nos? entreprises de nouer des partenariats concrets avec leurs pairs et de d?crocher? d'importantes commandes de plusieurs millions de dirhams.
L'objectif recherch? ? travers la participation assidue ? ce rendez-vous? incontournable des professionnels de la p?che reste indubitablement la conqu?te? de nouveaux march?s, le d?veloppement de futurs partenariats, la? diversification des d?bouch?s et partant la consolidation de la position du? Maroc en tant que plateforme r?gionale de valorisation et d'exportation des? produits de la mer.
En fait, cette mission ?conomique s'ins?re dans une strat?gie globale de? promotion du label Maroc que le gouvernement s'applique ? mettre en ?uvre ?? travers une v?ritable politique de prospection de nouveaux march?s, l'appui aux? entreprises exportatrices, la participation aux foires internationales et? l'organisation de campagnes d'information et de communication qui mettent en? valeur la qualit? des produits marocains.
L'int?r?t qu'attache le secteur marocain au Seafood Expo Global parait? clairement tant ? travers l'importance des entreprises nationales qui y? prennent part chaque ?dition, qu'? travers l'espace d'exposition qu'elles? occupent d'ann?e en ann?e et la qualit? des produits mis en avant.?En effet, depuis leur toute premi?re participation ? cet ?v?nement, le? nombre des entreprises marocaines n'a cess? d'augmenter passant de cinq il y a? 15 ans ? 35 aujourd'hui. De m?me le pavillon marocain a constamment ?volu?,? notamment en termes de superficie et d'agencement. Alors qu'il ne d?passait pas? les 50 m?tres carr?s en 2000, il rassemble aujourd'hui le gratin des? professionnels du secteur dans un imposant stand de 600 m?tres carr?s.
La multiplication par plus de 10 de la superficie du stand marocain en dit? long sur l'immense potentiel halieutique du Maroc, premier en Afrique et le? 25?me producteur ? l'?chelle mondiale dans le domaine de la p?che maritime,? avec une production annuelle d?passant un million de tonnes.
Le secteur de la p?che maritime contribue ? hauteur de 2 ? 3 %?du PIB? marocain et repr?sente plus de 55?% des exportations alimentaires du pays et? 16 %?des exportations totales. Il est aussi un secteur strat?gique qui? contribue aux ?quilibres macro-?conomiques et ? la cr?ation d'emploi (660.000? en 2013).
En 2014, le Maroc a produit 1,3 million de tonnes de produits de la mer dont? environ 500.000 tonnes ont ?t? export?es. La production est destin?e ? 80% ?? approvisionner l'industrie de traitement des produits de la mer et 20?% au? march? local. Les exportations marocaines de poissons ont d?pass? les 15,16? milliards de dirhams et la valeur ajout?e de ce secteur a augment? de 33 %?depuis 2009.