TIC : Les entreprises marocaines à l’assaut du marché africain

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[caption id="attachment_53630" align="alignnone" width="650"]8915a9a3-ffb0-4279-981b-292527c217cc Les TIC au service de l?alphab?tisation des femmes s?n?galaises[/caption]

Quinze entreprises marocaines op?rant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) participent, depuis le 23 novembre, ? une mission d'hommes d'affaires au S?n?gal et en C?te d'Ivoire, ? l'initiative de Maroc Export et de la F?d?ration marocaine des technologies de l'information, des t?l?communications et de l'Offshoring (APEBI). Cette mission B to B vise le renforcement et le d?veloppement des exportations dudit secteur sur le march? s?n?galais et ivoirien et sera marqu?e par l'organisation d'un atelier de pr?sentation du march? des TIC ivoirien et s?n?galais et la r?alisation d'un programme de rencontres professionnelles, au profit des entreprises marocaines participantes avec de potentiels partenaires ivoiriens et s?n?galais, ainsi que des visites sur sites.

La mission est compos?e de jeunes marocains et ambitieux, ayant pour challenge de valoriser le secteur des TIC et de d?velopper de nouvelles comp?tences en se positionnant aupr?s d'acteurs majeurs dans le secteur des TIC ? Abidjan et ? Dakar. Par ailleurs, le S?n?gal se positionne comme un leader en Afrique en mati?re de TIC. Au cours des derni?res ann?es, le pays a pu r?duire progressivement sa fracture num?rique, gr?ce ? un r?seau num?ris? ? 100%, une bonne p?n?tration de la t?l?phonie mobile (56,7 % en 2009 et 59,48 % en 2010), une extension de la couverture du territoire par les diff?rents r?seaux de t?l?communication et une baisse r?guli?re du ticket d'entr?e accompagn?e de campagnes de promotions r?guli?res des diff?rents op?rateurs.? Le secteur des TIC s?n?galais apporte 10,8 % au PIB et g?n?rent plus de 70.000 Emplois. L'adoption du mobile a presque atteint les 90 % ?et le Haut D?bit mobile est ? au moins 500.000 Lignes. La contribution des technologies de l'information et de la communication ? la croissance ?conomique est aux alentours de 20 %, pr?cisent les organisateurs.

Pour ce Qui Est de la C?te d'Ivoire, le pays ambitionne de devenir un pays ?mergent ? l'horizon 2020 et fait du secteur TIC un secteur primordial pour assurer son d?veloppement. Le gouvernement ivoirien est convaincu que le secteur des TIC est une v?ritable opportunit? pour atteindre plus rapidement les objectifs qu'il s'est fix?s en termes de cr?ation de richesse et de r?duction de la pauvret?. La C?te d'Ivoire compte 19,7 millions d'abonn?s ? la t?l?phonie mobile, soit un taux de p?n?tration d'environ 84% et un taux de couverture de plus de 94 %. Le secteur des t?l?coms a d'ailleurs g?n?r? plus de 17 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2014 pour des investissements sur la p?riode estim?s ? plus de 2 millions de DH et plus de 5.400 emplois directs et 100.000 indirects. Le pays affiche n?anmoins un retard important en termes de maturit? num?rique, car si chaque Ivoirien a pratiquement acc?s ? la t?l?phonie mobile, seulement 3 % de la population utilise Internet et ? peine 2 % ?de ces utilisateurs ont un abonnement haut d?bit. Aussi, les tarifs et les co?ts d'acc?s restent relativement ?lev?s. Maroc Export r?alise plusieurs missions d'hommes d'affaires en Afrique subsaharienne, notamment des incoming missions, des forums, des missions BtoB, ainsi que des op?rations de grande envergure comme Action Lumi?re (Burkina Faso Gabon & Congo) et BtoB In Africa (B?nin, C?te d'Ivoire et S?n?gal).

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