Le tourisme familial reste la cible principale de l'ONMT dans ?la r?gion du Golfe.
Le Salon du Voyage ''Riyadh Travel and Tour ?Fair 2015'', un des ?v?nements les plus importants en Arabie Saoudite consacr? ?au tourisme, a ouvert ses portes, mardi soir dans la capitale saoudienne, avec ?la participation du Maroc. Pour l'Office national marocain ?du tourisme (ONMT), il s'agit de faire connaitre l'offre touristique marocaine dans l?un des plus grands salons sp?cialis? dans le B2B et le B2C du secteur du tourisme. ??La participation du Maroc ? ce salon est inscrite dans notre plan d'action ?pour la r?gion du Golfe, dont les voyageurs vont au de-l? des pays ?limitrophes. Il faut noter que l'Arabie Saoudite en ?tant que march? ?metteur exporte, ? lui seul, presque 5 millions de voyageurs ?? l'?tranger annuellement??, pr?cise Taibi Khattab, directeur de l'Office pour la r?gion du Moyen Orient et de ?l'Asie. A cet ?gard, le responsable marocain a indiqu? que l'Office compte mener une large campagne de ?communication ? travers les diff?rents m?dias de la r?gion du Golfe, une ?campagne de communication d'envergure qui sera visible ? travers les chaines de ?t?l?visions satellitaires panarabes durant les grandes p?riodes d'audience ?ainsi que dans la presse ?crite, notamment, les magazines f?minins car "les ??tudes ont montr? que les femmes saoudiennes et du Golfe en g?n?ral d?cident ?des vacances de leurs familles". Cette campagne concernera ??galement les journaux saoudiens de langue anglaise du fait que les ?professionnels du tourisme dans les pays du Golfe sont en majorit? des ?expatri?s.
Ce salon, un des ?v?nements majeurs destin?s ? la promotion du tourisme, ?r?unit les plus grandes compagnies mondiales op?rant dans le secteur du voyage ?et se propose de mettre en contact les professionnels et les voyageurs. Concernant les touristes en provenance de l'Arabie Saoudite et des autres ?pays du CCG se rendant au Maroc, ?Khattab a relev? que leur nombre ?tait en forte ?progression avec une dur?e de s?jour tr?s ?lev?e, allant de 15 ? 20 jours, et ?une d?pense moyenne qui repr?sente le double de celle des touristes d'autres ?nationalit?s.
Outre le tourisme familial, qui reste la cible principale de l'Office dans ?la r?gion du Golfe, le tourisme d'affaires, ?v?nementiel et de congr?s, ?repr?sente aussi un cr?neau dans lequel le Maroc a r?ussi ? faire une perc?e et ?que l'Office cherche ?galement ? d?velopper. D?ailleurs, de ?nombreuses multinationales ont leurs si?ges ou leurs filiales soit ? Ryad ou ?Djeddah, et surtout ? Duba? ou Abu-Dhabi. ??Il s'agit de faire connaitre la destination Maroc dans ces ?diff?rents cr?neaux surtout que le Royaume dispose de l'infrastructure ?n?cessaire et se distingue par son offre arabo-andalouse qui se d?cline sous ?diff?rentes formes (musique, architecture, arts culinaire et vestimentaire) ? ?la diff?rence des autres pays concurrents??, explique Khattab. De plus, a affirm? le directeur de l'ONMT dans la r?gion Moyen Orient et de ?l'Asie, le Maroc jouit d'une diversit? g?ographique et culturelle qui, en plus ?de nombreux autres atouts, en fait une destination attractive.