La ville Blanche sera dot?e d?une nouvelle ligne de tramway. C?est le Fran?ais Systra qui vient de gagner une premi?re pr?-?tude de faisabilit?.
Voil? quelques jours que la premi?re ligne de tramway de Casablanca (T1) a f?t? ses deux ans de service. Le bilan d?exploitation n?est pas pour autant reluisant que d?ores et d?j? Casa Transport, l'autorit? organisatrice compte lancer l'an prochain les ?tudes pour la construction d'une nouvelle ligne. ??Pour l?exercice 2015, les investissements pr?vus s??l?vent ? environ 500 millions de dirhams et sont destin?s essentiellement aux ?tudes du r?seau global, aux travaux pr?paratoires et ? la d?viation des r?seaux??, indique-t-on dans le rapport sur les entreprises publiques dans le cadre du projet de loi de finance 2015 du Maroc.
En d?but de ce mois de d?cembre, Casa Transport a en effet attribu? sur appel d'offres un premier lot d'?tudes?comprenant notamment l'Avant projet sommaire (APS) de la ligne T2. Ce contrat a ?t? emport? par le groupe fran?ais d'ing?nierie Systra (RATP,?SNCF) avec le bureau d'?tudes marocain CID (Conseil Ing?nierie et D?veloppement). Pas vraiment une nouveaut?, car Systra avait obtenu la ma?trise d'?uvre globale de la premi?re ligne.
Le lancement de la ligne T1 qui s'est accompagn? d'un r?am?nagement de nombreux quartiers est per?u comme tr?s positif par les autorit?s. Au total, 4 lignes de tramway sont pr?vues ? terme dans la capitale ?conomique du royaume. La ligne T2, pour sa part, traversera le c?ur de la ville dans une diagonale sud-ouest - nord-est, croisant ? deux reprises la ligne T1.
30 millions de passagers en 2014
La ligne T1 aura transport? plus de 30 millions de passagers en 2014 contre 23 millions en 2013. L'objectif pour 2015 est de 250 000 passagers par jour contre 120 000 en d?cembre 2014 et 23 000 lors du lancement. Elle s'?tend sur 31 km, compte 48 stations et comprend une fourche. L'exploitation et la maintenance sont effectu?es par Casa Tram, groupement men? par RATP Dev aux c?t?s de la CDG et de la holding Transinvest.