Benguérir : L'UM6P et la Fondation OCP lancent le ''COOPLAB'' pour accompagner la croissance des Coopératives

5437685854_d630fceaff_b-

248
Partager :

Benguérir (province de Rehamn) - L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir et la Fondation OCP lancent le "COOPLAB", un laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines, qui capitalise sur un cumul d’expertises de l’Université et de la Fondation, ainsi que sur un ensemble de leviers innovants d’accompagnement entrepris au service de l’inclusion sociale et de la croissance durable.

Le COOPLAB se veut, ainsi, être un dispositif de développement d’une économie inclusive et équitable, un catalyseur de changement et un maillon important destiné à forger le système coopératif qui s’ajoute aux multiples initiatives portées par la Fondation OCP et l’UM6P, dans leur ambition de mettre l’éducation et l’innovation comme leviers à la montée en compétences des acteurs du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, indique un communiqué conjoint des deux parties.

Ce laboratoire d’idées et d’innovation, qui sera hébergé au Campus de l’UM6P à Benguérir, ambitionne de s’ériger en modèle d’innovation sociale au service des coopératives et se donne pour principales missions de proposer une offre de formation, de partage et d’accompagnement au profit des acteurs, basée sur un apprentissage par la pratique "Learning by doing".

Le COOPLAB vise également à promouvoir une culture d’innovation et d’excellence à travers, notamment, la mise à disposition de l’expertise de l’écosystème entrepreneurial de l’UM6P, et à accompagner des coopératives à travers un service professionnel avec une démarche inclusive et innovante.

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, deux actions pilotes, couvrant principalement les coopératives agricoles, ont été initiées dans des sites d’activités du Groupe OCP, en collaboration avec les équipes du dispositif "Al Moutmir", relève la même source, ajoutant que ces coopératives bénéficieront également de la contribution de groupes de volontaires de l’initiative "Act4Community".

Et de préciser que la première action pilote concerne la formation et l’accompagnement à distance des coopératives partenaires pendant la période de confinement sur des thématiques de continuité d’activité et sur la transformation digitale.

La seconde vise à donner accès aux coopératives à des opportunités de e-commerce, à travers la mise en ligne imminente -en collaboration avec l’Ecole 1337- d’une Market place pour la vente et l’achat des produits du terroir des coopératives bénéficiaires de ce programme.

Une occasion pour celles-ci, souligne le communiqué, de commercialiser leurs produits, de générer un revenu pendant cette période et d’assurer une reprise de l’activité dans une phase où les habitudes et les circuits d’achat seront fortement impactés par les effets de la crise sanitaire mondiale, expliquant que la distribution des produits se fera grâce à un dispositif de circuit court à travers des partenaires dans différentes régions.

Par ailleurs, le COOPLAB continue son accompagnement aux 8 Coopératives féminines sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Office de Développement de la Coopération (ODCO) à l’occasion du 8 mars, à travers leur renforcement technique et l’appui au développement de leurs activités, relève la même source.

A noter que le COOPLAB est "un spin off du Social Innovation Lab" (SIL), domicilié à l’UM6P. Ce laboratoire, qui se veut un espace actif de compétences ouvert sur son écosystème local, régional et national, a pour objectif d’accompagner les populations et les organisations privées ou publiques dans la réflexion et le développement de leurs projets sociaux.

A travers la mise en place du COOPLAB, l’ambition du SIL est de répondre efficacement et durablement aux besoins des coopératives en matière d’accompagnement et de développement, conclut le communiqué.