économie
Enquête de conjoncture auprès des ménages 2019 : des Marocains globalement pessimistes
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2019, le moral des ménages enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent et une dégradation par rapport au même trimestre de l’année précédente à travers la persistance du pessimisme relatif aux perspectives du chômage, du coût de la vie et de l’épargne. Ce ressenti négatif est constaté aussi au niveau de l’évolution, entre 2018 et 2019, de la situation des droits de l'Homme, de la protection de l'environnement et de la qualité des services sociaux.
L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 77,8 points, au lieu de 74,8 points enregistrés le trimestre précédant et 79,8 points une année auparavant.
1 . Evolution des composantes de l'ICM
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
- Niveau de vie : attente d’une amélioration
Au quatrième trimestre de 2019, 43,0% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 34,0 % un maintien au même niveau et 23,0% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 20,0 points, contre moins 20,2 points au trimestre précédent et moins 13,3 points au même trimestre de l’année passée.
Au cours des 12 prochains mois, 28,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 44,5% à un maintien au même niveau et 26,7% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à moins 2,2 points au lieu de moins 3,7 points le trimestre précédent et 9,0 points le même trimestre de l’année 2018.
- Evolution du chômage : opinion toujours pessimiste
Au quatrième trimestre de 2019, 79,5% contre 7,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 71,6 points contre moins 71,8 points un trimestre auparavant et moins 70,0 points un an auparavant.
- Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables
Au quatrième trimestre de 2019, 55,6% contre 26,3% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 29,2 points contre moins 37,7 points le trimestre précédent et moins 36,7 points le même trimestre de l’année 2018.
- Situation financière des ménages : une appréciation plus optimiste
Au quatrième trimestre de 2019, 65,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 30,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,0% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 26,4 points contre moins 29,5 points le trimestre précédant et moins 28,4 points une année auparavant.
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 31,4% contre 9,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 22,1 points en amélioration par rapport au trimestre précédent où il enregistrait moins 26,0 points et en dégradation par rapport au même trimestre de l’année précédente où il enregistrait moins 20,7 points.
S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 27,6% contre 11,7 % des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur enregistre 15,9 points contre 12,8 points un trimestre auparavant et 19,1 points un an auparavant.
2 . Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
- Perception toujours pessimiste de la capacité future des ménages à épargner
Au quatrième trimestre de 2019, 17,8% contre 82,3% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 64,5 points au lieu de moins 64,4 points au trimestre précédant et moins 63,0 points au même trimestre de l’année passée.
- Augmentation attendue des prix des produits alimentaires
Au quatrième trimestre de 2019, 85,2% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 85,1 points, après avoir été de moins 83,7 points le trimestre précédent et de moins 90,3 points une année auparavant.
Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 82,7% des ménages contre 0,5 % seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 82,2 points, au lieu de moins 83,3 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 86,6 points une année passée.
3 . Evolution d’autres indicateurs de la perception par les ménages de la conjoncture
En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule à la fin de chaque année le solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre. Il s’agit de l'évolution, entre 2018 et 2019, de l'opinion des ménages sur la situation des droits de l'Homme, la protection de l'environnement et la qualité de certains services publics.
• Qualité des prestations administratives : opinion négative
En 2019, les ménages sont moins nombreux, à percevoir une amélioration de la qualité des prestations administratives (54,0%) par rapport à 58,9% enregistré en 2018. Le solde qui résume cette opinion s’est dégradé entre 2018 et 2019 passant de 43,2 points à 36,6 points.
• Protection de l’environnement : ressenti d’une détérioration
L’opinion des ménages sur l’évolution de la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est détériorée en 2019 par rapport à 2018. Le solde relatif à cet indicateur enregistre 16,9 points au lieu de 20,5 points en 2018.
• Situation des droits de l’Homme : perception d’une forte dégradation
En 2019, 23,8% des ménages pensent que la situation des droits de l’Homme au Maroc s’est dégradée contre 18,7% enregistré en 2018. Le solde relatif à cet indicateur, a enregistré ainsi une détérioration significative, passant de 22,8 points à 7,0 point entre 2018 et 2019.
• Services de l’enseignement : sentiment d’une forte dégradation
En 2019, 52,2% contre 19,1% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement. Le solde relatif à cet indicateur s’est détérioré en passant de moins 12,0 points en 2018 à moins 33,1 points en 2019 enregistrant ainsi son niveau le plus négatif depuis le début de l’enquête.
• Services de santé : persistance d’une détérioration
L’opinion des ménages concernant la qualité des soins de santé est plus négative en 2019 qu’en 2018. Le solde relatif à cet indicateur s’est détérioré en passant de moins 50,5 points à moins 61,4 points, entre 2018 et 2019, enregistrant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête.
Appréciation de l'évolution de la qualité de certaines prestations administratives et sociales, de la situation des droits de l'Homme et de l'environnement
Ci-joint les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.
Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d'opinions Rappelons, par ailleurs, que :
Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au www.hcp.ma |
Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) et de ses composantes
|
T1/15 |
T2/15 |
T3/15 |
T4/15 |
T1/16 |
T2/16 |
T3/16 |
T4/16 |
T1/17 |
T2/17 |
T3/17 |
T4/17 |
T1/18 |
T2/18 |
T3/18 |
T4/18 |
T1/19 |
T2/19 |
T3/19 |
T4/19 |
Indice de Confiance des Ménages |
73,7 |
76,1 |
76,3 |
77,1 |
71,6 |
75,7 |
73,8 |
73,5 |
78,2 |
85,8 |
85,5 |
85,9 |
87,3 |
87,3 |
82,5 |
79,8 |
79,1 |
74,9 |
74,8 |
77,8 |
Perspective d'évolution du nombre de chômeur |
-65,2 |
-67,1 |
-66,2 |
-64,1 |
-67,7 |
-69,0 |
-70,6 |
-66,8 |
-64,9 |
-54,3 |
-59,9 |
-58,5 |
-54,5 |
-61,7 |
-65,2 |
-70,0 |
-75,6 |
-76,9 |
-71,8 |
-71,6 |
Evolution passée du niveau de vie |
-14,1 |
-12,8 |
-15,1 |
-13,8 |
-22,9 |
-15,2 |
-17,4 |
-17,5 |
-12,0 |
-8,2 |
-3,1 |
-3,8 |
-6,2 |
-5,4 |
-9,5 |
-13,3 |
-15,0 |
-25,4 |
-20,2 |
-20,0 |
Perspective d'évolution du niveau de vie |
-8,9 |
-7,3 |
-7,7 |
-8,1 |
-14,2 |
-7,6 |
-7,1 |
-2,4 |
5,7 |
11,1 |
10,5 |
11,5 |
16,6 |
15,0 |
11,9 |
9,0 |
10,0 |
4,7 |
-3,7 |
-2,2 |
Opportunité d'achat |
-37,0 |
-36,0 |
-34,2 |
-37,5 |
-40,2 |
-34,8 |
-40,5 |
-43,0 |
-40,0 |
-28,2 |
-31,5 |
-25,6 |
-27,2 |
-25,8 |
-30,2 |
-36,7 |
-36,3 |
-41,4 |
-37,7 |
-29,2 |
Situation financière actuelle des ménages |
-32,4 |
-28,0 |
-25,1 |
-25,7 |
-27,2 |
-23,0 |
-25,8 |
-28,7 |
-27,8 |
-25,3 |
-22,6 |
-24,4 |
-25,2 |
-24,1 |
-29,7 |
-28,4 |
-28,9 |
-30,8 |
-29,5 |
-26,4 |
Evolution passée de la situation financière des ménages |
-27,0 |
-20,2 |
-20,8 |
-18,5 |
-27,4 |
-22,8 |
-27,0 |
-33,3 |
-26,8 |
-16,6 |
-14,5 |
-16,7 |
-18,1 |
-15,2 |
-18,2 |
-20,7 |
-21,2 |
-24,2 |
-26,0 |
-22,1 |
Evolution future de la situation financière des ménages |
0,1 |
4,2 |
3,3 |
7,6 |
1,2 |
2,3 |
5,0 |
6,5 |
13,4 |
22,1 |
19,6 |
19,2 |
25,9 |
28,1 |
18,2 |
19,1 |
20,7 |
18,3 |
12,8 |
15,9 |
Autres soldes |
||||||||||||||||||||
Evolution future des prix des produits alimentaires |
-77,2 |
-75,6 |
-75,3 |
-75,2 |
-79,3 |
-77,3 |
-77,9 |
-77,3 |
-77,7 |
-74,5 |
-74,0 |
-79,6 |
-82,9 |
-84,0 |
-82,1 |
-86,6 |
-87,5 |
-86,5 |
-83,3 |
-82,2 |
Evolution passée des prix des produits alimentaires |
-87,2 |
-85,3 |
-84,3 |
-85,4 |
-85,5 |
-87,9 |
-87,7 |
-87,3 |
-86,8 |
-86,4 |
-82,8 |
-88,5 |
-86,7 |
-88,2 |
-88,1 |
-90,3 |
-88,1 |
-88,9 |
-83,7 |
-85,1 |
Capacité à épargner des ménages dans les mois à venir |
-69,8 |
-67,4 |
-70,6 |
-69,2 |
-69,7 |
-66,5 |
-67,9 |
-68,7 |
-64,1 |
-59,1 |
-55,7 |
-58,6 |
-54,5 |
-57,9 |
-64,6 |
-63,0 |
-63,0 |
-66,6 |
-64,4 |
-64,6 |