Inflation : hausse de l’Indice des Prix à la Consommation de 3,6% en novembre 2023

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La hausse est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 7,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,7% (HCP)

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Rabat – L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en novembre 2023, une hausse de 3,6% par rapport au même mois de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 7,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de novembre dernier.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le "Transport" à une hausse de 4,8% pour les "Restaurants et hôtels", précise la même source.

Les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2023 concernent principalement les "Fruits" avec 15,5%, les "Huiles et graisses" avec 0,8%, le "Pain et céréales" avec 0,2% et le "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" avec 0,1%.

En revanche, les prix ont augmenté de 4,6% pour les "Légumes", de 3% pour les "Poissons et fruits de mer" et de 0,6% pour les "Viandes".

Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des "Carburants" avec 1,1%.

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir avec 0,9%, à Kénitra et Laâyoune avec 0,8%, à Marrakech, Tétouan et Errachidia avec 0,7%, à Meknès et Tanger avec 0,6%, à Casablanca avec 0,4%, à Guelmim avec 0,3% et à Settat et Al-hoceima avec 0,2%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Safi avec 0,9%, à Beni-Mellal avec 0,5% et à Fès et Dakhla avec 0,3%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2023 une stagnation par rapport au mois d’octobre 2023 et une hausse de 3,6% par rapport au mois de novembre 2022.

IPC en novembre 2023 : Évolution par division de produits

Produits alimentaires : +7,6%

- Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+7,7%)

- Boissons alcoolisées et tabac (+5,4%).

Produits non alimentaires: +0,7%

- Articles d’habillements et chaussures (+2,7%)

- Logements, eau, électricité et autres combustibles (+0,9%)

- Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer (+2,1%)

- Santé (+0,7%)

- Transport (-2,4%)

- Communication (-0,1%)

- Loisirs et culture (-0,7%)

- Enseignement (+2,1%)

- Restaurants et hôtels (+4,8%)

- Biens et services divers (+2%).

 

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