''La Mondialisation et nous'', nouvel ouvrage de M. Fathallah Oualalou

5437685854_d630fceaff_b-

955
Partager :

Rabat - "La Mondialisation et nous" est le titre du nouvel ouvrage de l'ancien ministre de l’Économie et des Finances, Senior Fellow à Policy Center for the New South (PCNS), Fathallah Oualalou, publié aux éditions la Croisée des chemins.

Ce livre de format moyen (490 pages) s'inscrit dans la continuité des précédents ouvrages de l'économiste et professeur d'université, "La crise économique et nous", paru en langue arabe en 2009, et "La Chine et nous" en 2017.

À travers cette publication, l'auteur revient aux origines de la mondialisation, dont le point de départ a été la Méditerranée occidentale et la conquête de la ville de Sebta par les Portugais en 1415, ouvrant la voie aux grandes découvertes et à l'émergence du capitalisme.

L'ancien maire de Rabat s'interroge sur les perspectives d'évolution de la mondialisation au 21è siècle, avec la montée du pôle asiatique, l'explosion démographique en Afrique, la nouvelle révolution technologique du numérique et de l'intelligence artificielle et le réchauffement climatique.

Des chamboulements qui interpellent le Sud en faveur d'une mondialisation partagée et multipolaire dans laquelle la Méditerranée devra retrouver sa centralité, un défi tant pour l'Afrique que pour l'Europe.

"La Mondialisation et nous" se divise en deux grandes parties, la première, intitulée "approche historique, les quatre mondialisations", est composée de cinq chapitres traitant de l'hégémonie de l'Europe, des quatre ruptures de la mondialisation, des trois décennies d'expansion et reprise de la mondialisation, des perturbations du dernier quart du 20è siècle et du redéploiement des activités économiques vers l'Asie.

La seconde partie, intitulée "approche dimensionnelle de la mondialisation", se compose également de chapitres traitant de l'acte de produire mondialisé, de la dimension commerciale et financière de la mondialisation, de la mobilité humaine et de l'horizon 2030, 2050 et 2100. Cette partie comporte également un chapitre de référence traitant du Maroc et de son environnement régional.

Fathallah Oualalou a été président de l'Association des économistes marocains et de l'Union des économistes arabes, député et chef de groupe parlementaire. Il est l'auteur de plusieurs publications en matière de théorie économique, de politique financière et de relations économiques internationales avec un focus sur l'espace euro-afro-méditerranéen.

 

lire aussi