Les 10 plus riches encore plus riches : quand le Covid des uns fait le bonheur de quelques autres

5437685854_d630fceaff_b-

Elan Musk l’une des 10 plus grosses fortunes – ‘’La fortune cumulée de l'ensemble des milliardaires depuis le début de la pandémie de Covid-19 "a connu sa plus forte augmentation jamais enregistrée", pour atteindre son niveau "le plus élevé" à 13.800 milliards de dollars’’ (Oxfam)

1
Partager :

Londres - La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie, tandis que 99% de l'humanité se sont appauvris, a indiqué l'ONG de lutte contre la pauvreté, Oxfam, lundi.

La fortune cumulée de l'ensemble des milliardaires depuis le début de la pandémie de Covid-19 "a connu sa plus forte augmentation jamais enregistrée", pour atteindre son niveau "le plus élevé" à 13.800 milliards de dollars, a fait savoir Oxfam dans son rapport intitulé "les inégalités tuent".

"L'accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde", a dénoncé l'ONG britannique.

Selon la même source, les inégalités contribuent à la mort "d'au moins 21.000 personnes par jour" sur la base des décès mondiaux dus au manque d'accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.

"Nous pouvons vaincre l'extrême pauvreté à travers une taxation progressive" et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous, a préconisé l'ONG, appelant également à ne pas entraver la création de syndicats et de lever la propriété intellectuelle sur les brevets de vaccins.

"Une taxe exceptionnelle de 99% sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l'adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans 80 pays", a souligné le rapport, précisant que cela laisserait malgré tout "8 milliards de plus qu'avant la pandémie à ces hommes".