Les chiffres de Maroc Telecom : 73 millions de clients en 2020, 36,7 MMDH de CA

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Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom.

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Rabat - La base clients du groupe Maroc Telecom a progressé de 8,1% en 2020, s'établissant à près de 73 millions de clients, a indiqué le Groupe vendredi.

Cette hausse s'explique notamment par la croissance des parcs des filiales Moov Africa et du Fixe au Maroc, précise Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés de 2020.

Dans le détail, le parc Mobile au Maroc compte 19,5 millions de clients à fin 2020, en baisse de 2,8% sur un an, fait savoir la même source, notant que le chiffre d'affaires Mobile a reculé de 6,5% par rapport à la même période de 2019, à 13,351 milliards de dirhams (MMDH), impacté par les effets de la pandémie de Covid-19 et le contexte concurrentiel.

S'agissant de l’ARPU mixte de 2020 (le chiffre d'affaires généré par les appels entrants et sortants et par les services de données nets des promotions, hors roaming et ventes d'équipement, divisé par le parc moyen de la période) il a baissé de 6,9% sur un an à 54,3 dirhams.

Le communiqué fait en outre savoir que le parc Fixe a maintenu sa bonne dynamique, en affichant une progression de 6,6% à 2 millions de lignes, notant que le parc Haut Débit compte désormais 1,7 million d’abonnés, en hausse de 10,4%.

Les activités Fixe et Internet au Maroc continuent d’améliorer leur performance et génèrent un chiffre d’affaires de 9,52 MMDH, en hausse de 2,8% par rapport à 2019. Cette croissance s’est accentuée au cours des trois derniers mois de l’année, grâce à l’engouement que connaissent les offres FTTH et le service ADSL.

A l'international, le parc mobile a dépassé les 49,22 millions de clients répartis sur la Mauritanie (2,64 millions), Burkina Faso (9,38 millions), Gabon (1,63 million), Mali (9,68 millions), Côte d'ivoire (10,05 millions), Bénin (4,68 millions), Togo (3,38 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (189.000) et Tchad (4,577 millions).

Un chiffre d'affaires de 36,7 MMDH en 2020

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Rabat, 19/02/2021 (MAP) - Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de près de 36,77 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en hausse de 0,7% (-0,8% à base comparable) par rapport à la même période une année auparavant.

"La hausse du chiffre d'affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel", précise Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés de 2020, publié vendredi.

Sur le seul quatrième trimestre 2020, et malgré la baisse des terminaisons d'appels Mobile au Maroc en décembre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe a affiché une hausse de 0,7% (+0,4% à base comparable) pour atteindre 9,27 MMDH, souligne la même source, expliquant cette amélioration notamment par la hausse soutenue des activités des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

Dans le détail, les activités du Groupe au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 20,88 MMDH en baisse de 3,7% par rapport à 2019, pénalisées notamment par les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités Mobile et compensées partiellement par la solide dynamique du Fixe et de l’Internet, souligne le communiqué, faisant remarquer que cette évolution est plus marquée au quatrième trimestre de l’année sous l’effet notamment de la baisse des tarifs de terminaison d’appel national, qui s’applique à partir du 1er décembre 2020.

Les activités du Groupe à l’International ont enregistré, quant à elles, un chiffre d’affaires de 16,88 MMDH, en hausse de 1,4 % à base comparable, expliquée par la reprise des activités post-confinement et la progression de la Data Mobile et des services Mobile Money.

Au volet faits marquants du quatrième trimestre de 2020, Maroc Telecom rappelle notamment la mise en place de l'ANRT d'un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe, impliquant ainsi une baisse des tarifs pour le Mobile de 35% pour Maroc Telecom, contre 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie.

En Mauritanie, Mauritel a obtenu une licence 4G pour un montant total de 124 millions de dirhams, indique la même source, notant également que la nouvelle identité visuelle "Moov Africa" a été lancée le 1er janvier 2021. Les dix filiales du Groupe Maroc Telecom (présentes en Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, République Centrafricaine et Tchad) sont désormais réunies autour d'une identité commune.

S'agissant des perspectives du groupe pour l'année 2021, le communiqué indique que sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit, à périmètre et change constants, une baisse du chiffre d’affaires, un repli du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) et un CAPEX (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période) de maximum 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

 

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