L’Artisanat se porte bien à l'export, les USA s’en approprient 44%

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La poterie (39%), le tapis (23%), la vannerie (11%) et les vêtements traditionnels (9%)i ont prédominé ces exportations avec une part globale de 82%,

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Par Yassine AHIZOUNE (MAP avec Quid)

Casablanca - L'Artisanat marocain, fort de sa diversité et racines voit ses exportations en croissance significative en ce début d'année 2023.

Les récents chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, le Maroc a exporté pas moins de 95 millions de dirhams (MDH) de produits d’artisanat durant le premier mois de cette année.

Ces exportations, en croissance de 39% comparativement à janvier 2022 et de 72% par rapport au même mois en 2019, signent une évolution notable.

La poterie (39%), le tapis (23%), la vannerie (11%) et les vêtements traditionnels (9%) ont prédominé ces exportations avec une part globale de 82%, au moment où la dinanderie a surperformé pour afficher une hausse 4 fois plus qu’en janvier 2022 et le bois de 140%.

Par marchés demandeurs, les Etats-Unis préservent leur position en tête des pays importateurs de l’artisanat marocain, avec une part de 44%, devant la France (15%), les pays arabes (9%).

Ces performances de l'artisanat marocain à l’expert sont le roduit des différentes stratégies et politiques visant à promouvoir ce secteur, dont la Stratégie de développement de l'Artisanat à l'horizon 2030 qui ambitionne la création d'"un Artisanat modernisé, créateur de valeur, compétitif et structuré".

Cette stratégie, scindée en trois phares (2021-2022 de la relance, 2023-2025 de la transformation et 2024-2030 de l’accélération), s'appuie, selon le ministère de tutelle, sur quatre enjeux stratégiques à savoir, "la structuration et l’accompagnement des acteurs", "la modernisation des filières via l’optimisation de leurs business models", "la valorisation de l’Humain" et "le renforcement et l’optimisation de l’organisation institutionnelle".

Communication et événementiel : des leviers essentiels

Campagnes de publicité, organisation et la participation aux multiples événements liés à l’artisanat aussi au national qu’à l’international ont permis au secteur de s’exporter davantage et de gagner en termes de notoriété.

Les salons régionaux, la Semaine nationale de l’Artisanat ou encore les expositions au plan l’international à l’image de celle "Mano sobre Mano" récemment à Madrid  en Espagne sont des rendez-vous phare qui offrent visibilité, entrées et de partage d’expériences aux artisans des différentes filières pour mettre en avant leurs produits.

"Mano sobre Mano" a eu lieu, récemment initiée par la Maison de l'Artisan, permet de présenter, dans l'enceinte de la Casa Árabe, le savoir-faire artisanal marocain, sa diversité, sa richesse et son originalité via les créations (collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois) de 23 maîtres artisans, designers et enseignes d'artisanat.

Constituant la base du patrimoine historique du Maroc, riche en traditions ancestrales, le secteur tisse le lien entre la culture et le développement économique, social et territorial et est très riche en traditions millénaires.

 

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