Maroc Telecom : Baisse modérée du CA, 75 millions de clients et une astreinte de l’ANRT

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Abdeslam Ahizoune, président du Directoire du groupe

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Rabat - Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires (CA) consolidé de près de 17,57 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en baisse de 1,2% (-0,6% à taux de change constant).

Les activités Mobile au Maroc ont continué de pâtir du contexte concurrentiel et réglementaire (-5%) et sont compensées en partie par la bonne tenue des activités à l'International (+1,6% à taux de change constant) et du Fixe au Maroc (+1,6%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

Au détail, le chiffre d'affaires au Maroc a affiché une baisse modérée par rapport à la même période de 2021 (-2,2% au S1-2022 à comparer à -7,1% au S1-2021) et s'est établi à 9,56 MMDH. Les revenus de la Data Fixe ont continué de profiter de l'engouement pour le FTTH, compensant ainsi le repli des activités de la Data Mobile.

Le CA Mobile a reculé à 5,68 MMDH, conséquence d'une baisse des revenus des services sortants et entrants face à un environnement concurrentiel et règlementaire toujours peu favorable.

De son côté, le CA des activités Fixe et Internet a progressé de 1,6%. La croissance de 7,3% du CA Data, tirée par la performance des services FTTH, compense la baisse de la Voix

A l'international, les activités du Groupe se sont améliorées de 0,4% sur les six premiers mois de l'année à plus de 8,55 MMDH (+1,6% à taux de change constant), tirées par la bonne performance de la Data Mobile (+29% à taux de change constant). Hors baisse des terminaisons d'appels, le CA des filiales est en hausse de 2,8% à taux de change constant.

"Les réalisations du Groupe Maroc Telecom au premier semestre de cette année sont portées par la bonne dynamique des activités des filiales Moov Africa et les efforts constants d'optimisation des coûts, malgré un contexte inflationniste et un environnement concurrentiel de plus en plus intenses", souligne Maroc Telecom.

Et d’ajouter : "Le Groupe Maroc Telecom continue de déployer ses plans d’investissements afin d'accompagner efficacement le développement des usages Data Mobile et Fixe et de poursuivre les chantiers d'innovation et de transformation digitale".

"La stratégie du Groupe s'inscrit ainsi dans une démarche inclusive de création de valeur pour Maroc Telecom et son écosystème tant au Maroc que dans les pays de présence en Afrique Subsaharienne", conclut la même source.

Près de 75 millions de clients à fin juin 2022

Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 75 millions à fin juin 2022, en croissance de 1,9% par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance du parc des filiales (+2,8%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

Au Maroc, le parc Mobile a progressé de 0,3% sur un an, pour atteindre 19,7 millions de clients, profitant de la hausse de 2,9% du parc postpayé, fait savoir la même source.

Concernant le parc Fixe, il a reculé de 2,9% sur un an, à près de 2 millions de lignes à fin juin 2022, alors que le parc Haut Débit a atteint 1,7 million d'abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance (+45%).

A l'international, le parc Mobile a atteint 51.101.000 clients, répartis sur Burkina Faso (10.870.000), la Côte d'Ivoire (10.247.000), Mali (9.157.000), Tchad (5.394.000), Bénin (5.367.000), Niger (2.975.000), Mauritanie (2.726.000), Togo (2.666.000), Gabon (1.484.000) et Centrafrique (215.000).

Le parc Fixe, lui, s'est chiffré à 358.000 abonnés, répartis sur le Mali (189.000), le Burkina Faso (76.000), la Mauritanie (57.000) et le Gabon (36.000), tandis que le parc Haut débit fixe s'est situé à 150.000 clients.

L'ANRT impose une astreinte de 2,45 MMDH

L'astreinte imposée à Maroc Telecom par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage, est fixée à 2,45 milliards de dirhams (MMDH).

Dans son communiqué sur ses résultats semestriels, le groupe fait état de la notification le 22 juillet 2022 de la décision du Comité de Gestion de l'ANRT relative à la liquidation de l'astreinte imposée à Maroc Telecom dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage.

Le montant de l'astreinte est fixé à 2,45 MMDH et Maroc Telecom dispose d'un délai de 30 jours pour former un recours devant la Cour d'Appel de Rabat, précise la même source.

 

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