Marrakech : Atlantic Dialogues 2018. C’est parti !

5437685854_d630fceaff_b-

532
Partager :

La septième édition de la Conférence internationale « Atlantic Dialogues » a démarré ses travaux ce matin à Marrakech, et se poursuit jusqu’au 15 décembre 2018.

Organisée par Policy Center for the New South, nouvelle identité du think tank OCP Policy Center révélée le 7 décembre 2018 par le directeur du centre Karim Al Aynaoui, la rencontre sur le thème « Dynamiques atlantiques: surmonter les points de rupture», aborde les grands enjeux géopolitiques et économiques du bassin atlantique.

Cet événement phare accueille plus de 350 participants issus de 90 nationalités différentes.

La conférence sert de « plate-forme pour explorer de nouvelles idées sur la manière dont les décideurs, les chefs d'entreprise, les chercheurs, les universitaires et les autres parties prenantes peuvent contribuer à renouer les relations et les partenariats transatlantiques dans le contexte d'un monde en mutation rapide », expliquent les organisateurs.

L’édition de cette année identifiera les goulots d’étranglement de l’Atlantique, rassemblera des preuves pour créer un contre-discours et identifiera des solutions pour les surmonter en confrontant les points de vue de différents panélistes à travers les divisions Nord-Sud et Est-Ouest, note-t-on.

Les séances porteront sur des défis interdépendants allant de la politique étrangère de Trump à la dynamique démographique, à la fragilité du multilatéralisme et à la perspective imminente d’une nouvelle crise financière, ainsi qu’aux conséquences des inégalités économiques croissantes et de la diminution de la classe moyenne, relève la même source.

Cette édition d’Atlantic Dialogues explorera également comment les gouvernements peuvent rétablir la confiance et renouveler le contrat social entre les États et leurs citoyens, tout en apportant des réponses adéquates à la menace du changement climatique pour les générations futures, affirment les organisateurs.

 

lire aussi