Ménages, un moral en berne : L'essentiel de l'enquête de conjoncture du HCP

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Les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 70,6% des ménages

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L'essentiel de la note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du deuxième trimestre de 2021 qui révèle un moral en berne :

• L'indice de confiance des ménages (ICM) s'est établi à 63 points, au lieu de 68,3 points un trimestre auparavant et 65,6 points au T2-2020.

• 65,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 19,6% un maintien au même niveau et 14,8% une amélioration.

• Au cours des 12 prochains mois, 29,6% des ménages s'attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,6% à un maintien au même niveau et 29,8% à une amélioration.

• 80% contre 10,2% des ménages s'attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

• 74,6% contre 9% des ménages considèrent que le moment n'est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

• 54,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 41,7% déclarent s'endetter ou puiser dans leur épargne et 3,7% affirment épargner une partie de leur revenu.

• Au cours des 12 prochains mois, 30,3% contre 15,5% des ménages s'attendent à une amélioration de leur situation financière.

• 16,4% contre 83,6% des ménages s'attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

• 87,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,3%) qui ressentent leur diminution.

• Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 70,6% des ménages contre 2,9% seulement qui s'attendent à leur baisse.