Tanger Med: Devant Port Saïd et Durban, en tête en Méditerranée

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Tanger - Avec le lancement, fin juin dernier, des op?rations portuaires de Tanger Med II, la capacit? de ce titanesque complexe portuaire sera port?e ? neuf millions de conteneurs EVP par an, le pla?ant confortablement ? la t?te des structures portuaires d'Afrique et de la M?diterran?e, et parmi les plus grandes du monde.

C?est d?sormais une r?alit??: gr?ce ? ce projet, aboutissement d?une vision royale claire et ambitieuse, le Maroc s?installe fermement et durablement dans la cour des grands.

Triplant sa capacit? conteneuris?e, Tanger-Med a d?tr?n? Port Sa?d en Egypte et le port de Durban en Afrique du Sud, en s?imposant comme la plus grande capacit? en Afrique. Cette mont?e en cadence consid?rable a ?galement propuls? le complexe ? la premi?re place en M?diterran?e, lui balisant le terrain pour l?int?gration des 20 premi?res plateformes ? l??chelle mondiale.

La capacit? de Tanger-Med, adoss?e ? une zone de d?veloppement sp?cial couvrant 500 kilom?tres carr?s, est ?tay?e par un r?seau de connectivit? tentaculaire. Tanger-Med est li? ? 186 ports mondiaux dans 77 pays, s??rigeant sans conteste en hub de r?f?rence en M?diterran?e au service de la comp?titivit? des corridors logistiques africains.

Au c?ur des ?changes mondiaux ? la crois?e des routes maritimes, gr?ce ? son emplacement strat?gique, qui a ?t? un choix visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, cette structure multi-modale permet un acc?s au port de Rotterdam en trois jours seulement. Vers le sud, Tanger-Med dessert chaque semaine 35 ports et 22 pays de l?Afrique de l?Ouest. L?Am?rique du nord est accessible en 10 jours et la Chine en seulement 20 jours?!

Le complexe portuaire Tanger-Med ce sont Tanger-Med I, d?une capacit? de trois millions d?EVP/an, d?ailleurs d?pass?e l?an dernier de plus de 16%, le port passagers et roulier, ? travers lequel ont transit? 2,8 millions de voyageurs en 2018, et Tanger-Med II d?une capacit? de six millions de conteneurs. Tanger-Med II peut s?enorgueillir de 2.800 m?tres lin?aires de quai et 160 ha de terre-pleins, fruit de neuf ans de travaux titanesques, et d?investissements colossaux de 24 milliards de DH.

Pierre angulaire d?une grande plateforme de comp?titivit? r?gionale

A la faveur d?atouts exceptionnels, la plateforme portuaire a pu, sans surprise, attirer quelque 912 multinationales des secteurs de l'automobile, du textile, de l'agroalimentaire, de l'a?ronautique et de la logistique, qui g?n?rent plus de 70.000 emplois pour un chiffre d'affaires d?passant les 7,3 milliards d'euros l'an dernier.

Les plus grandes entreprises multinationales se sont ainsi install?es dans ce m?ga-port. Parmi elles, Siemens, Delphi, Decathlon, Inditex, Mango, El Corte Ingl?s, DHL, DAHER, VALEO et Renault. Cette derni?re a produit en 2018 plus de 400.000 v?hicules, dont 318.600 dans son usine de Tanger, avec un taux d?exportation de 94% (301.336 export?s via Tanger-Med), ce qui a permis ? la fili?re automobile de s??riger en premier exportateur du royaume.

Pour AP Moller Maersk, soci?t? m?re d?APM Terminals, op?rateur de terminaux au Tanger-Med, le complexe portuaire constitue l?un des ports "les plus sophistiqu?s" de son r?seau international. Morten Engelstoftn, Pr?sident-ex?cutif d?AP M?ller-Maersk, premier armateur mondial, a soulign?, lors de l?inauguration de Tanger-Med II, que cette structure portuaire est "l?un des principaux hubs strat?giques dans le r?seau mondial d?AP Moller-Maersk (?) dot? de la technologie la plus avanc?e et offrant des solutions efficaces et s?res".

L?ensemble portuaire est aussi une source d?inspiration pour plusieurs pays, notamment africains, d?sireux de s?assurer une place dans la carte du commerce international.

Nous sommes venus "nous inspirer de l?exp?rience marocaine (dans) cette infrastructure ultra-moderne qui r?pond aux attentes de l?Afrique qui esp?re ? davantage de d?veloppement?, a affirm? le repr?sentant du minist?re du Transport en C?te d?Ivoire, pr?sident du port d?Abidjan, Benjamin Bakary Soro, en marge du 1er Forum africain des ports, tenu d?but juillet ? Tanger avec la participation d?une trentaine de pays africains.

Le Directeur g?n?ral du port autonome de Kribi (Cameroun), Patrice Melom, s?est r?joui d?une ?locomotive?, dont le succ?s encourage les pays africains ? s?inspirer de son exp?rience, fruit d?une ?vision royale ?clair?e? qui a pr?sid? au lancement de ce complexe portuaire multi-dimensionnel. Le responsable camerounais s?est dit ?fier? que le port de Kribi ait ?t? con?u ?? l?image? de celui de Tanger-Med. ?Nous nous sommes permis de nous approprier la vision de Sa Majest?, et nous sommes fiers de constater que ce port de Tanger ?volue comme il a ?t? con?u, et esp?rons que le port de Kribi ?voluera de la m?me mani?re?.

Plus qu?un simple port, Tanger-Med est la pierre angulaire d?une grande plateforme de comp?titivit? r?gionale. Il est l?outil ? permettre un d?collage ?conomique irr?versible de la r?gion nord du Maroc, la positionnant fermement comme deuxi?me p?le ?conomique du Royaume, et pla?ant le Maroc tout aussi durablement sur l??chiquier mondial des grandes nations maritimes.

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