Un trimestre ''record'' pour Ferrari et des objectifs ambitieux, le luxe ne connait pas la crise

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Pandémie, sècheresse, guerre d’Ukraine, menace de famine dans plusieurs régions du monde, rien n’arrête les riches. C’est leur façon de vendre du rêve aux pauvres

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Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a relevé mardi ses objectifs financiers pour l'année, après avoir enregistré au deuxième trimestre des résultats "record" et une croissance à deux chiffres des livraisons.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.455 bolides dans le monde au cours de la période avril-juin, en hausse de 28,7%, selon un communiqué du constructeur.

Les résultats obtenus sur les six premiers mois de l'année "nous permettent de revoir à la hausse les prévisions pour 2022 concernant tous les indicateurs", a commenté le PDG du groupe, Benedetto Vigna.

Les prises de commandes nettes ont atteint "un nouveau record" au cours du deuxième trimestre, a-t-il ajouté.

Parallèlement, Ferrari a vu son chiffre d'affaires bondir de 24,9% à 1,29 milliard d'euros.

Le bénéfice net a grimpé de 22% à 251 millions d'euros, un résultat supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 238 millions d'euros.

Pour l'ensemble de 2022, le groupe vise désormais des recettes de 4,9 milliards d'euros, contre 4,8 milliards d'euros auparavant. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté devrait atteindre entre 1,70 et 1,73 milliard (contre 1,65 à 1,70 milliard auparavant).

A l'horizon 2026, le constructeur prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards, selon son nouveau plan stratégique présenté à la mi-juin au siège historique du groupe à Maranello (nord).

Ferrari compte atteindre cet objectif ambitieux notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026.

Connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, la marque de luxe a affiché sa volonté d'entrer dans l'ère électrique.

Les modèles 100% électriques et hybrides devraient ainsi représenter 60% de sa production d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, selon le plan stratégique.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au deuxième trimestre, avec 1.397 véhicules livrés, en hausse de 4%.

Les livraisons ont grimpé de 62% sur le continent américain et de 116% en région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 25% à 1,1 milliard d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 29,5% à 117 millions d'euros, grâce à de meilleurs résultats obtenus en Formule 1.

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