économie
Vietnam : les IDE culminent à 11,96 milliards de dollars entre janvier et août
Hanoï - Le Vietnam a reçu 11,96 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) entre janvier et août, en hausse de 6,3% par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé mardi le ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement.
Toutefois, les annonces d’IDE, qui indiquent les futurs versements entre janvier et août, ont diminué de 7,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 22,63 milliards de dollars.
Sur ce montant, 69,6% devraient être investis dans la fabrication et la transformation, tandis que 10,2% iraient à l'immobilier, a souligné le ministère.
Les exportations des entreprises à capitaux étrangers au cours des huit premiers mois ont augmenté de 4,6% par rapport à l’année précédente, pour s'établir à 117,95 milliards de dollars, soit environ 69,4% du total des exportations vietnamiennes, a précisé la même source.
Hong Kong a continué d'être la principale source des IDE du Vietnam, suivie de la Corée du Sud et de Singapour.
Le pays de l'Asie du Sud-Est a enregistré des entrées record d'IDE de 19,1 milliards de dollars l'an dernier, en hausse de 9,1% par rapport à 2017.