ALENA : Trump décide de commencer les négociations

5437685854_d630fceaff_b-

1436
Partager :

Le président américain Donald Trump est déterminé à mettre en exécution l’une des principales promesses de sa campagne électorale. Il a déclaré, ce dimanche 22 janvier, qu’il va rencontrer des dirigeants du Canada et du Mexique pour lancer le processus de renégociation de l’Accord de Libre Echange Nord-Américain (ALENA.)

La rencontre avec le président mexicain Enrique Peña Nieto à la Maison Blanche a été fixée au 31 janvier prochain. Aucune date n'a été annoncée à ce jour pour la rencontre avec Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

L'ALENA, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange. Cet accord fait, par ailleurs, partie des thèmes les plus constants de la campagne de Trump qui l’accuse d’avoir encouragé l’exode d'emplois manufacturiers américains vers le Mexique.

Après la victoire de Donald Trump en novembre dernier, le Canada et le Mexique ont déclaré être prêts à négocier avec la nouvelle administration américaine pour réexaminer l’ALENA.