Emprunt obligatoire pour CIMAT

5437685854_d630fceaff_b-

2265
Partager :

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, ce jeudi 19 janvier, une note d’information relative à l'émission d’un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams (MMDH) par la Cimenterie de l’Atlas (Cimat).

L’emprunt obligataire sera réservé à une seule catégorie d’investisseurs à savoir l’ensemble détenteurs des obligations émises par la société Cimat en 2012 et dont le remboursement in fine est prévu, selon la tranche considérée, le 06 juillet 2017 et le 06 juillet 2019 (les "Obligations Existantes") qui souhaitent souscrire dans le cadre d’une opération d’échange.

Selon la note d’Information, le nombre maximum d’Obligations nouvelles à allouer est de 20.000 titres, d’une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams soit un montant maximum de 2 Milliards de DH, non cotées la Bourse de Casablanca et réparties en deux tranches.

Pour la tranche A, le taux d’intérêt révisable annuellement est déterminé en référence à la courbe secondaire des taux des bons du Trésor (BDT) telle que sera publiée par Bank Al-Maghrib (BAM) en date du 25 janvier 2017, augmenté d’une prime de risque de 145 points de base, précise la même source. Quant à la seconde (B), le taux d’intérêt est fixe en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des BDT 7 ans, qui sera publiée par la banque centrale le 25 janvier 2017, augmenté d’une prime de risque de 155 points de base. La période de souscription est ouverte auprès de l’organisme chargé du placement, du 30 janvier 2017 au 1er février 2017 inclus.

A travers l’emprunt obligataire envisagé, la société Cimat vise à opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des Obligations Existantes. Les investisseurs souhaitant souscrire à l’emprunt obligataire seront invités à participer à une opération d’échange qui se traduira par un rachat par la Cimenterie d’Obligations Existantes, ce rachat étant conditionné par la souscription d’un même nombre de titres dans le cadre de l’emprunt obligataire dont l’émission est envisagée. Cimat procédera au remboursement du reliquat n’ayant pas fait objet de reprofilage et arrivant respectivement à échéance le 06 juillet 2017 et le 06 juillet 2019.

La société s’engage à constituer mensuellement, suite à la clôture de la période de souscription, une réserve destinée à couvrir le remboursement des obligations arrivant à échéance le 06 juillet 2017 et n’ayant pas fait l’objet d’un reprofilage au titre de la présente émission obligataire.