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Le Maroc participe à la 7ème édition du concours suisse des produits du terroir
La 7ème édition du concours suisse des produits du terroir sera organisée les 30 septembre et 1er Octobre 2017 à Delémont-Courtemelon, avec la participation de produits du terroir marocain, après celle distinguée en 2015
Amlou, argane, huile d'olive, couscous d’arachides ou encore les dattes de nos oasis, ces produits du terroir marocain ayant reçu les prix d’excellence et les médailles d’or lors de la deuxième édition du Concours Marocain des produits du terroir qui a été organisée par l’Agence pour le développement agricole (ADA) en avril 2016, en marge du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), seront présents à cette 7ème édition, indique un communiqué de l'ADA.
Durant les deux jours du concours, les consommateurs suisses auront l’opportunité de découvrir au niveau du pavillon "Terroir du Maroc" l’excellence des produits du terroir marocain provenant de sept régions du royaume à savoir, Souss-Massa, Marrakech-Safi, Fès-Méknes, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal- Khénifra ainsi que Drâa-Tafilalet., relève le communiqué.
En marge de ce concours, des rencontres B to B avec les acheteurs et distributeurs suisses seront organisées au profit des producteurs dont le but est de familiariser les producteurs médaillés avec les exigences du marché suisse et la demande de ses acheteurs et d’identifier les canaux de distribution potentiels. Ces produits seront également couronnés lors de la cérémonie de remise des médailles du concours suisse par la remise aux producteurs marocains d’attestation "Terroir du monde", fait savoir la même source.
Une délégation tunisienne sera aussi présente au niveau du concours et du marché des terroirs suisses, fait observer l'ADA, qui explique que ça sera l’occasion pour les institutions Marocaines d’échanger avec leurs homologues tunisiennes sur l’expérience de mise en place d’un concours des produits du terroir au niveau extra européen.
"L’expérience marocaine en la matière et le rôle joué par l’Agence pour le développement agricole dans la mise sur pied du concours marocain des produits du terroir pourra être très bénéfique pour la Tunisie qui ambitionne aussi à organiser la première édition du Concours en 2018", souligne l'Agence. Par ailleurs, afin d’assurer la promotion et la reconnaissance du Concours marocain des produits du terroir ainsi que les produits médaillés lors de la deuxième édition dudit concours auprès des professionnels et du grand public, plusieurs outils promotionnels sont déployés par l’Agence pour le Développement Agricole afin de permettre également aux groupements producteurs des produits du terroir de s’inscrire davantage pour la participation à la 3ème édition de ce concours prévue en 2018, selon le communiqué.
Cette participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits du terroir, mise en œuvre par l’Agence pour le développement agricole notamment à travers le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (le SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).