Le message de la Corée du Nord à Donald Trump

5437685854_d630fceaff_b-

2225
Partager :

Obama parti, la Corée du Nord espère un changement quant à la position américaine sur la question du nucléaire. Le pays exhorte Washington à changer de politique et qualifie les tentatives américaines de dénucléarisation « d’illusion dépassée ».

Le journal Rodong Sinmun du parti unique a fait paraître un éditorial dans lequel il disait : « s’il y a quelque chose que le gouvernement Obama a fait (…), c’est de mettre en grave danger la sécurité du continent américain ».

Il poursuit en accusant le président américain sortant Barack Obama de léguer au nouveau gouvernement « le fardeau de devoir faire face à l’Etat nucléaire du Juche, la doctrine idéologique nord-coréenne centrée sur la notion d’autosuffisance ».

Pour le moment, Donald Trump, nouvellement élu président des Etats Unis n’a pas encore publié de plan de campagne précis sur sa future politique envers la Corée du Nord. Toutefois il a laissé entendre qu’il serait ouvert à des négociations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Quant à l’ancien président Barack Obama, il s’est toujours montré inflexible dans le refus d’une Corée du Nord nucléaire, posant comme condition aux dialogues un engagement tangible vers la dénucléarisation.

Pour rappel la Corée du Nord a essuyé cinq sanctions de l’ONU, depuis son premier test nucléaire en 2006.

 

lire aussi