International
Le Polisario tente de s’imposer à une réunion et se fait éjecter
Quatre membres du Polisario ont tenté récemment de participer à une réunion au Caire sous le parrainage de l’Union Africaine. Ils ont voulu participer à cette réunion en tant que représentants de la RASD mais c’était compter sans l’opposition farouche de la délégation marocaine
La réunion en question portait sur la prévention et la lutte contre les maladies en Afrique du Nord et a été organisée les 25 et 26 septembre derniers au Caire. Les membres du Polisario sont arrivés en Egypte avec des passeports algériens et ont voulu y prendre part en tant que représentants de la RASD (qui n’est pas reconnue par l’Egypte).
Contrairement à ce qu’ils espéraient, dès que leur présence a été signalée par la délégation marocaine, ils ont reçu l’ordre de rejoindre le siège de la délégation algérienne sans pouvoir participer en tant que représentants. Mais ils ont tenté de s’imposer et la réunion a été annulée par les autorités égyptiennes.
Un membre de la délégation marocaine a déclaré : « on ne peut tolérer la présence d’une entité qui n’a d’Etat que le nom, qui plus est non reconnue par le pays hôte ». Et de saluer « la manière avec laquelle les autorités égyptiennes se sont comportées avec cet événement » la qualifiant de « sage » et « constructive ».