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Lesieur Cristal : Croissance de 14 % du chiffre d’affaires à l’international en 2016
La société agro-industrielle Lesieur Cristal a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires a l'international en nette hausse de 14 %, poursuivant ainsi ses efforts de développement des ventes a l'export, a indiqué, ce jeudi 30 mars le directeur général du groupe, Samir Ouadghiri Idrissi.
En dépit d'une conjoncture difficile marquée par une faible croissance du PIB (1,1% vs 4,5% en 2015), la sécheresse ayant affecté les revenus des ménages et le recul de la consommation de nombreux produits alimentaires, le groupe a enregistre en 2016 un résultat net de 205 MDH, contre 200 MDH en 2015, avec un chiffre d'affaires de 4.033 MDH, contre 3.985 MDH en 2015, a précisé Samir Idrissi lors d'une conférence presse dédiée à la présentation des résultats annuels 2016 de l'entreprise.
Pour sa part, le résultat d’exploitation courant consolidé marque du recul à 276 MDH, contre 303 MDH en 2015, a fait savoir le directeur général du leader national des huiles de table.
Pour leur part, les indicateurs sociaux font état d’une progression de 1% du CA de Lesieur Cristal à 4,02 MMDH, évolution limitée par la rareté des opportunités d’exportations de l’huile d’olive marocaine après la baisse des cours à l’international, pour un résultat net de 172MDH, contre 164 MDH en 2015.
Abordant le plan stratégique du groupe, Idrissi a fait savoir qu’il est principalement axé sur le renforcement des marques de l'entreprise, la diversification de son portefeuille, avec le lancement de nouveaux produits, et l'optimisation des coûts opérationnels, Ces trois facteurs sont, comme le souligne le directeur général, « l’ossature de l’évolution du groupe dans les années futures », et ce dans le cadre de la mise en place d'un plan d’investissement industriel d’une enveloppe de 80 MDH par an.
Le directeur général du groupe a fait état, également, de l'acquisition d’une nouvelle plantation d’olive de 220 ha, portant la superficie globale à 1500 ha et l'encaissement d’une partie du crédit TVA cumule sur la période 2004-2013.
Par ailleurs, concernant le volet innovation, Samir Ouadghiri Idrissi a souligné que le groupe poursuit sa politique d'innovation avec le lancement de plusieurs produits dont AL HORRA Extra Vierge, TAOUS SHAMPOING à la protéine de blé et LESIEUR.