économie
Mohamed Saidi encourage l’innovation et l’entrepreneuriat lors du forum Geni-Entreprises
Le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), Mohamed Saidi a affirmé, ce mercredi 1er mars à Rabat que les écoles d’ingénieurs et les universités marocaines devront se pencher sur une nouvelle dimension et mission qui est celle de l’innovation et l’entrepreneuriat technologiques.
« Cette nouvelle mission les place au même niveau en tant qu’acteur socio-économique à part entière avec les petites et moyennes entreprises (PME) et d’autres structures entrepreneuriales », a souligné Mohamed Saidi qui s’exprimait lors de la séance inaugurale de la 14ème édition du forum "Geni-Entreprises", organisée sous le thème "Maroc d’Afrique pour l’Afrique : Un engagement commun pour un développement durable".
La globalisation de l’économie du savoir offre plusieurs opportunités à saisir pour les lauréats des écoles d’ingénieurs pour créer leur propre très petite entreprise (TPE) ou même une PME, a-t-il souligné.
Mohamed Saidi a, dans ce sens, indiqué que le thème de cette édition du forum "Geni-Entreprises" reflète d’une façon « très éloquente » les orientations stratégiques du royaume au cours de ces dernières années, incarnées par les différentes initiatives du roi Mohammed VI.
Ces orientations, a-t-il poursuivi, visent à développer la coopération et le partenariat avec les pays africains dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, l’environnement, le transport et l’habitat.
La séance inaugurale de ce forum a été marquée par la présence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, l’ambassadrice de l’Ethiopie au Maroc, le Maire de Rabat, Mohamed Sadiki, le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkalm, le directeur général de l’ANAPEC.
Organisé par l’ENSIAS, l’université Mohammed V de Rabat, l’Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA) et l’Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT) avec la participation de l’Ecole des Sciences de l’Information (ESI), la 14ème édition de "Geni-Entreprises" est marquée par une ambiance de festivités en célébration du 25ème anniversaire de l’ENSIAS et du 60ème anniversaire de l’Université Mohammed V de Rabat.
Ce forum de deux jours constitue une occasion pour les étudiants, lauréats et entreprises pour relier le monde estudiantin au monde professionnel.