Paris : salon de recrutement marocain à l’étranger

5437685854_d630fceaff_b-

2247
Partager :

La 21ème édition du salon du recrutement marocain à l'étranger "Forum Horizons Maroc" (FHM) a été organisée, ce dimanche 22 janvier à Paris, à l'initiative de l’Association des Marocains aux Grandes Écoles (AMGE-Caravane).

L’objectif du Forum, dédié aussi bien aux marocains qu’aux étrangers, est le rapprochement des étudiants et jeunes diplômés avec les plus prestigieuses entreprises et organismes basés au Maroc.

Il a également pour objectifs d’informer les étudiants sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain, rapprocher le milieu professionnel marocain des étudiants voulant mettre leurs compétences et savoir-faire au service de leur pays, permettre aux entreprises présentes de communiquer sur leurs métiers et de faire valoir leurs spécificités et amener les deux parties à établir dans les meilleures conditions un contact concret qui puisse déboucher sur un accord de stage ou d’embauche.

Le FHM appuie chaque année sa notoriété avec plus de 2.500 visiteurs, issus de Grandes Ecoles et Universités françaises, mais aussi avec la présence d’une cinquantaine d'entreprises et une centaine de responsables des ressources humaines et chargés de recrutement pour des entreprises marocaines.

Les jeunes marocains, à la recherche d’un stage ou d’emploi, ont fait le déplacement comme chaque année afin de mettre toutes les chances de leurs côtés.

Le Forum regroupe une diaspora diversifiée d’une jeunesse motivée à contribuer au développement de son pays et à son essor. Le salon se veut un réel « facilitateur » et une interface de choix entre les candidats ambitieux et compétents et les entreprises, étrangères ou marocaines, opérant au Maroc.

Selon ses organisateurs, le forum vise à promouvoir le marché du travail marocain, servir les étudiants et jeunes diplômés marocains en France et participer à la croissance du royaume, en proposant d’un côté, les plus grandes entreprises marocaines et multinationales implantées au Maroc, et de l’autre, les hauts profils marocains qu'ils soient étudiants ou diplômés en France.

Cette 21ème édition du Forum Horizons Maroc propose comme grande nouveauté la participation des startups marocaines les plus prometteuses, afin de présenter leur expérience entrepreneuriale et encourager les personnes désirant se lancer dans le monde de l'innovation, et ainsi, répondre à nouveau à un sujet qui intéresse de plus en plus les marocains en France.

Des jeunes diplômés marocains ont souligné l’importance de ce forum dans la mesure où il leur permet de s’informer sur les opportunités d’emploi offertes dans le royaume, se félicitant de cette initiative qui contribue à faciliter leur insertion professionnelle au Maroc au terme de leur cursus universitaire à l’étranger.

Au programme de cette journée figuraient des présentations d’entreprises afin de dévoiler aux visiteurs les opportunités de carrière au Maroc, des premiers entretiens sur place, des rencontres avec des startups marocaines prometteuses et des conférences thématiques.

L’AMGE-Caravane regroupe les étudiants des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et universités de France. Elle représente aujourd’hui une communauté de plus de 10.000 membres.  Elle a pour but de servir l’étudiant marocain avant, pendant et après son passage en Grande Ecole ou Université, ainsi que de participer au rayonnement du Maroc en France. Elle compte un bureau principal à Paris, et des antennes à Lyon, Grenoble, Nancy, Toulouse et Clermont-Ferrand.

 

lire aussi