économie
Plus chère la vie : L’IPC a enregistré une hausse de 2,3% en septembre
L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,3% au cours du mois de septembre 2016
Hausse de 0,7% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,2% sur un mois et de 1,6% sur une année.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de septembre 2016, une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent. Cette augmentation est le résultat de la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2016 concernent principalement les «fruits» avec 10,5%, les « légumes » avec 4,5% et le « café, thé et cacao » avec 1,8%. En revanche, les prix ont diminué de 2,0% pour les « poissons et fruits de mer » et de 0,8% pour les « viandes ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les « carburants » avec 2,9% et l’« enseignement » avec 2,6%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune avec 1,9%, à Agadir avec 1,2%, à Fès et Beni-Mellal avec 0,9% et à Casablanca, Rabat, Meknès, Tanger, Dakhla et Settat avec 0,8%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,6% et à Guelmim avec 0,4%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,3% au cours du mois de septembre 2016 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,0% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 2,8% dans l’«enseignement » et les « restaurants et hôtels ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2016 une hausse de 0,2% par rapport au mois d’août 2016 et de 1,6% par rapport au mois de septembre 2015.