économie
9ème participation du Maroc au forum pharmaceutique international à Alger
Les industriels pharmaceutiques marocains participent au 18ème forum pharmaceutique international qui se tiendra du 14 au 16 mai 2017 à Alger, annonce, ce vendredi 12 mai, Maroc Export qui organise cette 9ème participation marocaine à ce forum.
Organisé sous l'égide de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), de l’intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), de l’Association des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME), et du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Algérien, le forum pharmaceutique international est un espace d’échanges professionnels où les opérateurs du secteur se réunissent autour de questions relatives à leurs activités et leur rôle en Afrique en tant qu’acteurs de développement.
Cette 18ème édition portera sur deux grands thèmes : "L’amélioration de la gouvernance du monde pharmaceutique Africain et Mondial" et "Le développement de l’industrie pharmaceutique africaine et de la coopération intracontinentale", indique Maroc export dans un communiqué, ajoutant que des questions liées à l’éthique, la déontologie et la réglementation, les exercices et qualifications liés à la profession, la recherche biomédicale et les bonnes pratiques pharmaceutiques seront également abordées en marge de ces deux grands thèmes.
L’objectif à travers cette participation est de renforcer la coopération et le partenariat Sud-Sud et Nord-Sud en vue d’un meilleur accès des patients à un médicament de qualité. Il s’agit aussi de promouvoir en Afrique un secteur pharmaceutique qui respecte les normes internationales au service de la santé publique.
Une telle manifestation constitue l’occasion idoine pour un partage d’expérience et une mise en place de synergies entre les opérateurs du secteur pharmaceutique. Elle permet aussi d’informer et de former les professionnels du médicament et de la pharmacie.
L’intérêt de plus en plus important de l’industrie marocaine pour le FPI, le nombre élevé de pharmaciens lauréats de la faculté de pharmacie de Monastir augure d’une forte participation des pharmaciens marocains à cette manifestation.
Forte de ses atouts, l’industrie pharmaceutique réalise ses exportations autant vers l’Europe, que vers les pays africains ou encore asiatiques. Globalement, l’industrie pharmaceutique marocaine exporte près de 10% de sa production.
Dans le cadre de la stratégie d’accélération industrielle qui ambitionne de créer 500.000 emplois et d’accroître la part industrielle du PIB à 23% à l’horizon 2020, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a lancé des études stratégiques pour identifier des écosystèmes industriels relevant des secteurs productifs nationaux à fort potentiel, notamment le secteur pharmaceutique.
A cet effet, quatre écosystèmes pharmaceutiques ont été identifiés, à savoir "Essais cliniques", "Industries en amont", "Industrie du médicament" et "Biotechnologies / Bio-similaires".
Ayant pour objectif principal de réduire le déficit de la balance commerciale qu’enregistre le secteur, aggravée notamment par une constante évolution des importations de médicaments, les écosystèmes identifiés devraient contribuer à assurer l’indépendance thérapeutique du Maroc tout en développant des secteurs de niche à haute valeur ajoutée.
Maroc Export contribue fortement à la promotion et au développement du secteur pharmaceutique marocain dans le monde, à travers la participation à des salons internationaux, notamment en France au salon "Pharmagora", aux Emirats Arabes Unis au salon "Arab Health", en Allemagne au salon "CPHI", ainsi qu’à travers des forums et des missions BtoB en Afrique subsaharienne.