Marsa Maroc : L’expansion vers l’Afrique, comme stratégie de développement

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Asseoir une pr?sence internationale significative, notamment en Afrique, est l?un des trois axes du plan strat?gique de d?veloppement de l?op?rateur portuaire, Marsa Maroc, ? l?horizon 2024, selon le top management de la soci?t?.

Cet axe strat?gique vise ? capitaliser sur le savoir-faire de l?entreprise afin de diversifier g?ographiquement son portefeuille d?activit?s pour se positionner en tant qu?op?rateur multi-trafics (conteneurs, roulier, vrac solide et liquide et g?n?ral cargo) et multi-pays, ont expliqu? des responsables de Marsa Maroc, ? l?occasion de l?annonce de son introduction ? la Bourse de Casablanca.

La soci?t?, qui ambitionne de devenir un acteur reconnu sur les march?s potentiels panafricains, a commenc?, d?s 2010, ? identifier les nouveaux projets portuaires en cours de planification ou de r?alisation sur le continent, ont-ils ajout?, notant que la mise en ?uvre de cet axe de croissance passe, entre autres, par l?obtention de concessions portuaires, principalement de terminaux vraquier et general cargo, outre l?acquisition et/ou cr?ation de joint-venture dans le cadre d?une strat?gie d?acc?l?ration.

Le senior management de la soci?t?, qui intervenait lors d?une conf?rence organis?e mercredi ? la Bourse de Casablanca, a d?clin? l?ambition de Marsa Maroc de renforcer sa position en tant que leader national sur les trafics import-export, soulignant que le Maroc va conna?tre, durant les 10 prochaines ann?es, la mise en service de plusieurs nouvelles infrastructures portuaires (Safi Grand Vrac, Nador West Med, K?nitra Atlantique et Dakhla Atlantique).

Pour ce faire, Marsa Maroc table, notamment, sur la r?alisation et la mise en service des concessions portuaires obtenues (le terminal ? conteneurs 3 du port de Tanger Med, le terminal ? conteneurs 3 du port de Casablanca et le terminal nord du port d?Agadir), ainsi que l?obtention de nouvelles concessions pour l?exploitation de terminaux dans les nouvelles infrastructures portuaires et de nouvelles autorisations d?exercice des activit?s de remorquage et pilotage, ajoute la m?me source.

Pour ce qui est du troisi?me axe du plan strat?gique de Marsa Maroc, il repose sur le d?veloppement d?une logistique au service du renforcement de ses activit?s portuaires, tout en participant ? l?am?lioration de la logistique au Maroc et en Afrique.

Les responsables de Marsa Maroc ont indiqu?, ? ce propos, que compte tenu de la position privil?gi?e des ports dans la cha?ne logistique des op?rations import/export, de la demande exprim?e par certains clients et du potentiel d?augmentation des flux et des capacit?s induit par l?am?lioration de la dite cha?ne, la soci?t? envisage de capitaliser sur son emplacement strat?gique aux principaux ports du Royaume afin de contribuer ? l?am?lioration de la logistique au b?n?fice de d?veloppement de son activit?.?

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