Ouverture du plus grand pont à haubans d'Afrique

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Une ic?ne architecturale unique en son genre avec des standards ?cologiques mondiaux

Le pont "Mohammed VI" suspendu au-dessus de la vall?e Bouregreg faisant partie int?grante du projet de l?autoroute de contournement de Rabat et ?tant le plus grand d?Afrique, constitue, in?luctablement, une ic?ne architecturale unique en son genre con?ue conform?ment aux standards techniques mondiaux et ? une approche ?cologique qui cadre parfaitement avec les politiques internationales en la mati?re.

En effet, tout au long de cette route de contournement, il a proc?d? ? l?implantation de quelque 800 mille ch?nes-li?ges et l?am?nagement d?un bassin destin? ? nettoyer les huiles cumul?es sur le goudron, ainsi que la reconstruction d?une ?cole avec des caract?ristiques modernes.

Outre ses normes techniques, ce pont ? haubans a ?t? b?ti et ?difi? gr?ce aux efforts et au savoir-faire de potentialit?s humaines et ? une main-d??uvre sp?cialis?e marocaines et d?expertises internationales, d?autant qu?il repr?sente une passerelle incontournable de communication et d?interaction entre les deux rives du fleuve Bouregreg.

Premier du genre au Maroc, ce chef-d??uvre est d'une longueur de 950 m?tres avec deux pyl?nes en b?ton atteignant 200 m de hauteur inspir?s de formes issues de l'architecture islamique marocaine, et un tablier portant trois voies dans chaque sens, support? par 2 fois 20 paires de haubans (c?bles) espac?s de 8 m.

En outre, ce pont haubanais, qui fait partie du projet de construction de l'autoroute de contournement de Rabat, a une longueur de 42 km. Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l??tat marocain et l'ADM (Autoroutes du Maroc) au titre de la p?riode 2008-2015. Cet ?difice procure ?galement plusieurs avantages en termes d'esth?tique, de prouesses techniques et de respect de l'environnement, tout en offrant un niveau ?lev? de s?curit? aux usager.

Le trafic sur ce viaduc, dont le co?t de r?alisation est estim? ? 700 millions de dirhams, pourrait atteindre jusqu?? 13 mille v?hicules par jour, tandis que celui pr?vu sur l?ensemble du projet de l?autoroute de contournement de Rabat pourrait atteindre 33 v?hicules entre Sala El Jadida et Sal? et 20 mille voitures sur le reste du tron?on de l?autoroute. D?autre part, la concr?tisation de ce projet s?inscrit dans un contexte particulier qui ambitionne de mettre en exergue la nouvelle autoroute de contournement de Rabat. Il s?agit, en fait, d?un projet audacieux, moderne et "respectueux" du fleuve.

Par ailleurs, plusieurs expertises ont ?t? sollicit?es pour la construction de ce pont. Ainsi, l'ADM, ma?tre d'?uvre de ce projet, est accompagn?e par le groupement chinois Covec-Mbec et assist?e techniquement par l'entreprise fran?aise SETEC-TPI, ainsi que le laboratoire marocain LPEE.

https://www.youtube.com/watch?v=U0FQveY6jI8  

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