Tourisme-Vision 2020: Un modèle unique

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La strat?gie de la vision 2020 ?associe ? la fois, ?croissance, gestion de l'environnement et respect de l?authenticit? socioculturelle

La vision 2020, mise en place par le Maroc pour le d?veloppement du secteur du tourisme, constitue un mod?le unique en son genre qui associe croissance vigoureuse, gestion responsable de l?environnement et respect de l?authenticit? socioculturelle, selon un rapport intitul? : "Tendances et politiques du Tourisme de l?OCDE 2016".

Le document, publi? cette semaine par l'OCDE et qui consacre sa 3-?me partie aux profils par pays (pays partenaires dont le Maroc), rel?ve aussi que le Royaume a jou? un r?le d?terminant dans la promotion du d?veloppement durable du tourisme, notant que la vision 2020 suit les principes de ce d?veloppement durable en misant sur l?am?lioration des comp?tences n?cessaires dans le secteur au moyen d?une plateforme de formation en ligne, des mesures de sensibilisation et des guides de bonnes pratiques. Les auteurs du rapport indiquent aussi que le minist?re du Tourisme assure un suivi en mati?re de durabilit? gr?ce ? des indicateurs qui sont en cours de d?ploiement dans tout le pays, de m?me qu?il cherche ? utiliser le tourisme dans la protection et la promotion des sites ?cologiques, outre le lancement de projets pilotes concernant l?impact du tourisme sur les populations locales. Pour assurer le maintien de la place du pays parmi les destinations mondiales, une attention particuli?re a ?t? accord?e ? l?h?bergement et ? la mise en place d?un programme de qualit? notamment un syst?me de classement destin? ? faire en sorte que la qualit? des services corresponde aux attentes du tourisme, poursuit le document qui explique que parmi les principales priorit?s pour promouvoir le tourisme dans le cadre de la vision 2020 figurent l?am?lioration de la qualit? de la formation professionnelle et de l?enseignement sup?rieur et de l?attractivit? du secteur pour les jeunes. Il s?agit aussi de faire en sorte que les entreprises touristiques soient plus comp?titives, de donner au Maroc davantage de visibilit? sur internet en tant que destination touristique, de diversifier l?offre touristique et de d?ployer le suivi en mati?re de durabilit? dans le secteur touristique, rel?ve la m?me source.? Le rapport fait remarquer que la Vision 2020 a pour objectif de doubler la taille de l?industrie touristique marocaine pour la hisser au rang des 20 premi?res destinations touristiques mondiales, tout en permettant de faire du Maroc une r?f?rence de mati?re de d?veloppement durable dans le bassin m?diterran?en. Cette strat?gie repose sur trois ?l?ments fondamentaux : une politique de planification r?gionale pour le tourisme, une nouvelle structure de gouvernance et une d?marche int?gr?e de d?veloppement durable, pr?cise le document qui cite parmi les enjeux de la vision 2020 la mise en ?uvre de six grands plans de d?veloppement pour cr?er un portefeuille de produits diversifi?s en misant sur la culture, le bord de mer et la nature.? Des programmes centr?s sur certains cr?neaux ? forte valeur ajout?e sont aussi pr?vus dans le cadre de cette strat?gie dont le plan Azur 2020 pour le d?veloppement du tourisme baln?aire, la promotion de la culture et du patrimoine en structurant et en valorisant le patrimoine du Maroc pour permettre ainsi la cr?ation de produits touristiques coh?rents et attractifs et le d?veloppement respectueux de l?environnement durable dont le but de valoriser et de pr?server les ressources naturelles et rurales. Parmi ces programmes figurent ?galement le d?veloppement du tourisme interne en proposant un produit adapt? aux Marocains, le divertissement, le sport et les loisirs, le but ?tant de cr?er une offre riche et vari?e qui vienne compl?ter les infrastructures de base, outre des niches ? haute valeur ajout?e en rapport avec le tourisme d?affaires, de bien-?tre et de sant?, indique le rapport.

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