économie
Al Barid Bank : Un bilan positif du statut de l’auto-entrepreneur
Al Barid Bank dresse un bilan positif du statut del’auto-entrepreneur, deux ans après son lancement. Al Barid indique, dans u communiqué, que le régime de l’auto-entrepreneur s’inscrit dans un projet important lancé par le gouvernement marocain.
La banque déclare que ce projet a pour but d’encourager et promouvoir l’entrepreneuriat individuel pour atténuer le chômage, combattre la précarité, contribuer au développement économique des régions rurales et régions défavorisées du Maroc, libérer et valoriser le potentiel humain, préserver les métiers fort contenu culturel et obtenir une alternative u salariat et aux activités informelles.
En début mars 2017, 40 325 demandes d’inscription au statut de l’auto-entrepreneur ont été effectuées au sein du réseau d’agences Al Barid Bank, indique le communiqué qui ajoute que ces auto-entrepreneurs ont répartis entre un tiers de moins de 30 ans, un tiers de 30/40 ans et un tiers dépassant les 40 ans.
Le communiqué déclare aussi que les statistiques montrent que près d’un quart des auto-entrepreneurs inscrits sont clients d’Al Barid Bank, dont 78% ont été nouvellement bancarisés grâce à ce statut.
Concernant la loi portant sur le statut de l’auto-entrepreneur, promulguée le 19 février 2015, l’auto-entrepreneur st défini comme étant toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale dont le chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas 500 000 dirhams, ou une activité de prestation de services, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 200 000 dirhams, rappelle le communiqué.