économie
Alstom lève le voile sur ses innovations révolutionnaires pour le transport urbain
Alstom a organisé, jeudi 27 avril, une conférence de presse à la cité du cinéma, en région parisienne, durant laquelle l'entreprise a dévoilé plusieurs technologies révolutionnaires répondant aux nouveaux besoins des opérateurs et des voyageurs.
Organisée en amont du salon 2017 de l'UITP de Montréal, cette conférence a levé le voile sur les dernières innovations de Alstom répondant aux besoins des opérateurs et des voyageurs.
A cette occasion, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom a déclré « Alstom innove pour que le système ferroviaire soit mieux intégré et plus efficace pour les opérateurs de transport, et plus attractif pour les voyageurs. Alstom ne doit pas seulement fournir du matériel roulant, des services et de la signalisation, mais aussi offrir des solutions de mobilité à un monde en profonde mutation. Les innovations digitales que nous dévoilons aujourd'hui et nos récentes diversifications hors du secteur ferroviaire, avec le bus électrique Aptis ou l'investissement dans EasyMile, vont révolutionner le monde du transport».
Parmi ces innovations figurent Optimet OrbanMap, un système d'information dynamique en temps réel proposé aux voyageurs dans les stations de métro, et Optimet real-time train occupancy, une solution qui facilitera la circulation des voyageurs sur les quais.
Pour les opérateurs, Alstom lance également Mastria, la première solution de supervision multimodale. Grâce à Mastria, tous les acteurs de la mobilité dans une ville donnée sont reliés : non seulement les réseaux de bus, tramway et métro, mais aussi les taxis, les voitures partagées et les vélos, la police, etc. L'objectif est d'accroître au maximum la fluidité entre les différents moyens de transport d'une ville et d'organiser le parcours des voyageurs.