économie
ANP : de nouveaux projets structurants de développement en 2017
Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP) a annoncé ce mercredi 28 décembre que l’agence lancera de nouveaux projets structurants de développement en 2017.
Cette déclaration a été faite par la directrice de l’ANP à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’agence, tenue sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances, ministre de l’équipement, du transport, et de la logistique par intérim, Mohamed Boussaid.
Selon Nadia Laraki, ces projets concernent la réalisation d’un terminal polyvalent au port d’Agadir (480MDH), la réalisation de l’ouvrage de raccordement de la composante maritime de la desserte nord du port de Casablanca (180MDH) et l’acquisition d’équipements de sécurité dans les ports.
L’ANP poursuivra en 2017 la réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment ceux programmés dans le cadre du projet Wessal-Casa-Port, à savoir le nouveau chantier naval du port de Casablanca, le terminal des croisières au port de Casablanca et le port de pêche de Casablanca, ainsi que la construction d’un poste Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) au port de Mohammedia et le confortement des ouvrages de protection et des infrastructures d’accostage dans les ports, a indiqué la responsable.
Concernant la régulation, Nadia Laraki a fait savoir que l’année prochaine sera particulièrement marquée par le renforcement de la gouvernance du secteur à travers l’opérationnalisation de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains, la refonte et l’amélioration de la tarification portuaire à travers le lancement d’une étude pour la refonte du système tarifaire actuel de l’Agence, le placement de nouvelles infrastructures en cours de réalisation (chantier naval de Casablanca, terminal croisières de Casablanca, terminal gazier de Mohammedia…) et la désignation d’un permissionnaire pour l’exercice de l’activité remorquage au nouveau port de Safi.
En termes de prévisions d’activité, le trafic portuaire au titre de l’année 2017 (hors Tanger Med) s’établirait à 79,3 millions de tonnes, soit une progression de 3,8% par rapport aux prévisions de réalisations 2016, a-t-elle noté.
Et d’ajouter que sur le plan financier, la déclinaison budgétaire des plans d’actions de l’Agence au titre de l’année 2017 fait état d’un chiffre d’affaires de 1,64 milliard de dirhams, en hausse de 9,8 par rapport aux prévisions de réalisations 2016.
Lors de cette réunion, le conseil a examiné le programme de développement de l’Agence pour le prochain quinquennat 2017-2021 qui porte sur une enveloppe globale de 6 MMDH, dont plus de 3,2 MMDH au titre de l’année 2017.
Nadia Laraki a indiqué que ce programme est marqué par la poursuite de la dynamique d’investissement initiée par l’Agence visant le renforcement de l’offre portuaire nationale et sa modernisation pour accompagner les mutations du commerce extérieure du royaume.
Elle a ajouté qu’en vue de booster la performance des services portuaires, le plan d’action de l’Agence fait ressortir plusieurs actions relatives à la consolidation de la gouvernance du secteur, à travers notamment la promotion du régime des concessionnaires, le re-engineering des modes d’exploitation, la dématérialisation des processus, l’opérationnalisation de l’observatoire de la compétitivité des ports.
La préparation du programme de développement de l’Agence intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations institutionnelles et économiques qui préfigureront, à moyen et long terme, l’évolution du secteur portuaire et l’organisation actuelle de l’ANP, a-t-elle souligné.
Elle a également précisé que ces mutations sont liées à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie portuaire 2030, avec la réalisation de nouveaux ports, la régionalisation avancée et l’émergence de nouveaux montages d’ordre institutionnel pour la création et l’exploitation des infrastructures portuaires.