économie
Ateliers au Maroc pour promouvoir l'intégration des produits de la pêche au sein du marché français
Des ateliers techniques au profit des mareyeurs et exportateurs intéressés par le marché français ont été organisés, récemment à Casablanca et Agadir, par l'Office National des Pêches (ONP) avec pour objectif la promotion de la compétitivité internationale des produits marocains de la pêche.
Ces ateliers, organisés les 2 et 4 mai à Casablanca et à Agadir, entrent dans le cadre de la restitution des résultats et des recommandations découlant d’une étude menée par des experts marocains et français, portant sur le développement des exportations des produits de la mer marocains vers la France, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette étude, financée par l’Agence Française de Développement (AFD), a porté essentiellement sur les potentialités du marché français, l’analyse sectorielle des régimes fiscaux ainsi que sur les aspects logistiques au niveau des deux pays, précise-t-on.
Basés sur le partage d’expériences et d’informations, ces ateliers ont permis de promouvoir la concertation avec les professionnels du secteur, relève la même source, ajoutant qu'ils ont également été l’occasion de mettre l’accent sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer le niveau des échanges commerciaux des produits de la pêche entre les deux pays et favoriser davantage l’intégration commerciale des produits halieutiques nationaux au niveau du marché français.
Cette initiative, saluée par les professionnels du secteur, devrait contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives aux exportateurs marocains des produits de la pêche, selon le communiqué.